Je suis un peu triste de constater que ce jeu à l'air d'être passé complètement inaperçu. D'ailleurs, si je l'ai lancé, c'est juste parce que j'ai vu que je l'avais dans ma bibliothèque Steam, sans savoir comment il était arrivé là.
Du coup, je n'avais absolument aucune attente le concernant. Quand un jeu m'ennuie, je peux le lâcher très vite dès le début. Mais pas cette fois. AER Memories of Old est une véritable petite pépite !
Tout le jeu repose sur le mystère... Trop vous en dévoiler serait vous gâcher l'experience de jeu. On avance a tâton, découvrant via des textes anciens ou des fragments du passé, l'histoire du monde qui nous entoure. Très peu d'actions sont disponibles : Sauter, se transformer en oiseau pour se déplacer entre les ilôts, et parler avec les rares protagonistes présents dans le jeu. C'est à peu près tout. Pas d'ennemis, pas d'armes, pas de violence. Avec une très légère influence Zelda et Journey, AER va vous plonger dans une histoire certes courte mais assez intéressante a suivre.
Les indications d'objectifs sont quasiment absentes. En fait, la progression va se faire en explorant mais surtout en écoutant attentivement les indications que l'on peut vous fournir. Pas de panique ! Le monde n'est pas très grand, les énigmes relativement simplistes et on est jamais perdu bien longtemps. D'ailleurs, le jeu n'est jamais frustrant !
Rares sont les jeux qui ont réussi a me faire frissonner. C'est le cas de celui-ci grâce à ses musiques magnifiques et les sensations que le vol procure (vous allez voir, et surtout entendre, la première transformation en oiseau est magique !).
Alors oui, ça n'est pas très long, en même temps il n'y avait pas besoin de plus. La fin est un petit peu étrange, mais je pense que le jeu se base beaucoup sur l'interpretation. Graphiquement, disons que c'est suffisant. Autant la direction artistique est magnifique, autant on remarque assez vite que l'accent n'a pas été mis sur les détails graphiques (textures simplistes, pas de visages pour les personnages). Heureusement, cela ne nuit en rien à la magie du jeu.
En sommes : Une agréable surprise ! Une aventure pas très longue et relativement simple mais très reposante. C'est pile ce qu'il me fallait !