Pourtant habitué au ladder de Starcraft 2, au côté ardu et technique du RTS, baigné depuis les premiers balbutiements du genre sur PC, j'aurais du détester cette trahison au genre (dont les 2 premiers volets ont pourtant posé une partie des fondations), cette attrape-fric mal équilibré.
Je l'ai téléchargé dès le premier jour et j'ai testé 2-3 missions et rapidement lâché l'affaire, en pestant comme il se doit sur twitter contre ce jeu. Et puis les jours ont passé et lentement, insidieusement, l'envie d'y rejouer est arrivée. Un je ne sais quoi comme le côté persistant de la ville (repris au nullissime AoE3), ces petits bâtiments à construire qui ne seront pas perdus à tout jamais dès qu'on aura quitté la partie, l'économie ultra-simplifiée (finie la prise de tête aux 50 ressources des épisodes précédents), le côté tout mignon des graphismes, mais surtout la rapidité des missions, l'impression de puissance (ou d'absence de réel challenge au final).
Enfin toutes ces petites choses qui ont finalement rendu le jeu sympathique à mes yeux. Alors ne nous méprenons pas, il ne rentrera dans le panthéon des RTS qui marqueront leur temps, mais au même titre qu'il y a des FPS/RPG/whatever forts et d'autres qualifiés de défouloirs, ce AoE online rentre sans aucun doute dans la seconde catégorie.
On passera sous silence la partie payante du jeu, étant donné que c'est un F2P on n'est forcé à rien étant donné que le jeu se suffit à lui-même en version gratuite. Même si on peut critiquer les tarifs assez élevés, mais la sanction tombera d'elle-même à mon avis.