Alan Wake est un jeu d'ambiance. A la frontière entre un film interactif et un TPS, il vous emporte dans les profondeurs d'une contrée montagneuse où d'étranges phénomènes viennent perturber la vie d'un écrivain venu méditer pour y trouver l'inspiration d'écrire.
Préparez-vous à courir. Vous êtes souvent perdu en pleine forêts à essayer de découvrir la vérité sur la région. Des "zombies" viennent cependant vous barrer la route, et il faudra user de votre lampe torche et de vos arsenal peu garni pour les tuer.
Le gameplay est simple, mais fonctionne bien. Cependant les routines de jeu se font vieilles, et on languit souvent dans Alan Wake à courir sans cesse.
L'ambiance vient redorer le blason. Muni d'un moteur graphique sublime, vous vous retrouvez immergé dans ces espèces naturels à arpenter fleuve, rivière, montagnes, chalets ou usines ! La bande sonore vient peaufiné l'ambiance avec des musiques de qualité, et une VF de bonne facture.
Cependant le scénario se morfond, et il perd de son attrait au fil des 15 heures de jeu. Des contenus téléchargeables viendront compléter l'aventure. Encore faut-il le vouloir, tant la fin de Alan Wake est décevante vis à vis d'un début ultra prometteur.
Cependant Alan Wake offre de vrai moment épique (course poursuite avec la police, fusillade de zombies sur un concert abandonné de rock), et l'ambiance sait complaire le joueur. Il se permet même de le faire frémir de temps en temps.
Assurément un bon jeu. Mais les mécaniques du gameplay trop peu étoffé et son scénario hachuré à la fin viendront obscurcir le terrain d'Alan Wake.