6-7, oui, ça me fait mal au cœur de mettre cette note.
Tout était pourtant très bien parti, le système semblait vraiment génial, le scénario, l’ambiance également, bref j’ai adoré. Et puis, plus on avance, plus l'envie de finir ce jeu pour passer à autre chose se fait pressante.
Le scénario est vraiment très bon, très prenant, les cinématiques sont très intéressantes, les pages de manuscrits aussi, puisque ce sont elles qui vous expliquent l'histoire. Le début du jeu met bien dans l’ambiance, présentation masquée d’habitants qui se trouvent être des personnages clés, début de l’intrigue… Du parfait ! Le milieu du jeu est un peu moins bien, on cherche pendant plusieurs épisodes Alice. La fin m’a par contre énormément déçu, alors qu’elle était censée tout nous révéler, être au maximum de la tension, elle était chiante, les deux derniers chapitres sont ennuyeux. En plus on a pas de réponses, c’est une fin ouverte qui laisse soit penser que les développeurs nous prennent pour des cons pour acheter un DLC ou Alan Wake 2, soit qu’ils ont pas eu le temps de finir. Quant aux thermos à trouver, posés façon random dans le jeu, c’est un peu du foutage de gueule pour augmenter la durée de vie pas très longue.
Les graphismes ne sont techniquement pas magnifiques, mais l’ambiance est vraiment géniale et hyper immersive. C’est pour moi du sans faute de ce côté-là. Le brouillard, les jeux de lumières et d’ombres, les décors qui représentent typiquement ce genre de ville/forêt américaine (si vous l'ambiance Twin Peaks c'est parfais!). Cette ambiance m’a vraiment marquée.
Les musiques sont bonnes, les sons ambiants également, les voix VF aussi. La synchronisation labiale est un peu moyenne et on aurait quand même pu espérer un meilleur doublage (sauf Barry qui est parfait !).
Le principal problème de ce jeu. Le gameplay est ultra répétitif et la maniabilité est vraiment limite (sur clavier souris). Combien de fois j’ai ragé parce qu’Alan a sauté 30 centimètres trop loin, où quand il doit éviter un mini trou. Les combats sont aussi ultra répétitifs. De début à la fin, vous combattrez des hordes d’ombres avec de la lumière et une arme. Vous aurez juste un « boss » en plus et quelques ennemis en plus vers la fin. Les objets possédés sont une bonne idée, mais deviennent aussi vite gonflants. De même, chaque niveau se déroule de la même façon. Vous partez à poil, vous devez trouver une arme et une lampe, vous traversez une forêt pour arriver quelque part. Vous devez faire un énorme détour car Alan ne peut pas escalader une clôture d’1m20, puis finalement on arrive à l’objectif, le scénario avance, quelque chose se passe mal et c’est repartit. C’est pas génial quand même. Plus j’avançais et plus mon opinion baissait à cause de ça. Il aurait fallu plus de scènes originales comme par exemple sur la scène de concert chez les Anderson, qui était un grand moment.
C’est bien dommage car ce jeu était rempli de bonnes idées et aurait pu vraiment être un excellent jeu, mais le gameplay est vraiment hyper répétitif et plombe le plaisir de jeu.