Sympa mais pas incroyable
L'ambiance du jeu est clairement très réussi et c'est l'aspect le plus intéressant. Mais le temps de développement se fait sentir sur des détails qui cassent l'immersion et donc l'attrait principal du jeu.
Le fait de ne pas pouvoir désactiver la "carte", l'objectif et donc la direction dans lequel on doit aller c'est très con. La plupart du temps on joue lorsqu'il fait nuit et justement le jeu joue sur la profondeur de champs et le fait de devoir rejoindre une zone de lumière, ils auraient clairement pu mettre uniquement ca en avant et ca aurait suffit pour s'orienter. Il faut être très mauvais pour pouvoir se perdre (si on considère qu'il n'y a pas de carte) et à la rigueur si les gens veulent jouer avec la carte pourquoi pas, mais l'obliger...
Ces détails, qui n'en sont pas pour moi, en sont d'autant plus dommage que les décors, le sound design, la profondeur de champs, les lumières, les intempéries, ect... sont super bien réussi et j'aurais voulu vraiment pouvoir m'y plonger.
Après le gameplay je le trouve solide et assez jouissif, bien que revenir à zéro (sans arme et parfois lampe) à chaque nouveau chapitre est bête. Après en normal on est souvent trop armé, mes meilleurs moments étant justement lorsque je n'avais plus de munition et devait fuir et trouver des astuces.
Niveau scénario c'est très décevant, le rythme de l'histoire est bien foutu et il y a des moments d'anthologie, mais j'ai pas trouvé le déroulement passionnant, voir assez pauvre. Les cinématiques sont bien faites mais les couleurs de ces séquences sont trop différentes et du coup se démarquent trop. Je dévoilerais rien sur l'histoire mais ca ne vaut aucun film ou livre digne de ce nom.
Pour ce qui est de la peur c'est vraiment dommage parce que entre les 1 heure et 2 heure de jeu j'ai vraiment ressenti une angoisse profonde en jouant, dû au fait qu'étant petit j'avais très peur du noir et que le jeu avait sût me faire ressurgir ca, mais alors après c'est tellement bourrin et ca réutilisé trop souvent les mêmes schémas pour faire le même impact.
Au final j'en garde de bons souvenirs, quelques moments de jeu resteront longtemps dans mes souvenirs de joueurs, je l'ai apprécié...
Mais alors pratiquement jamais je n'ai oublié que j'étais en train de jouer à un jeu, quelque chose que je recherche, pouvoir me fondre dans l'univers et oublier que j'ai une manette dans les mains. Le jeu se ferme trop sur le fait qu'il est un jeu vidéo, ca manque de prise de risque sur ce point de vue.