Le jeu se perd dans un scénario à plusieurs couches:
La partie avec Saga Anderson qui est je trouve très captivante mettant en scène plusieurs personnages de la petite ville de Bright Falls qu'on apprendra à connaitre petit à petit au cours d'une enquête policière aussi énigmatique qu'horrifique.
Un gameplay simple et efficace fortement inspiré de "The Last of Us II",lui même inspiré de "Resident Evil 4" mais ajoutant une facette détective à l'aide de cette très bonne idée qu'est "l'antre mental" dans laquelle on y classe notamment des dossiers permettant de rassembler les pièces du puzzles pour lever ou plutôt... éclaircir le voile du mystère qui couvre notre bourgade de Washington.
En parallèle à cette histoire, dans un univers parallèle dont nous avions déjà fait la connaissance dans le jeu spin-off "Alan Wake's American Nightmare", nous incarnons à nouveau Alan Wake piégé dans une spirale infernale appelée un "Amalgame",
c'est précisément là que le jeu me perd... littéralement, perdu dans des puzzles infernaux, faisant des allers-retours dans les mêmes zones en boucle essayant en vain de trouver une sortie.
Dans cette partie le héros est seul et cela se fait bien trop ressentir, c'est pour moi la partie du jeu qui n'aurait dû durer que 2 ou 3 heures tout au plus mais qui probablement dans le but de faire plaisir au fans du protagoniste, nous oblige à l'incarner durant quasiment une dizaine d'heures.
En résumé:
c'est un jeu qui a autant d'aspects positifs:
- Scénario (même si il peut devenir assez confus sur la fin),
- Ambiance globale,
- Aspect enquête,
- Les scènes filmées directement avec de vrais acteurs (qui est une réelle prise de risque intégrée très intelligemment dans l'univers),
- OST au top.
que négatifs:
- Longueurs,
- Trop de screamers pour rien,
- Problème d'aliasing sur PS5,
- La VO vient parfois s'immiscer dans des dialogues en Version Française.