Le retour d'Alan Wake s'est fait attendre et la qualité est là, c'est certains (quoi que), et pour clarifier les choses : si vous avez adorer le 1, vous aimerez le 2. Sinon, il peut paraitre assez "vieux jeu" dans sa proposition de gamedesign.

Le jeu est très beau, avec une ambiance unique (fin fond des US), une gestion des lumières excellente, une histoire poussée, des personnages plutôt bien écrit et charismatique globalement. La BO est top avec un sound design au petit ognon (hormis une gestion des zones parfois étrange : par exemple un son d'ambiance qui se coupe net si on recule d'un 1). Les animations sont ultra propres, les modélisations des visages parfaites. Bref niveau écrin, ça se pose là.

Mais, car ils y a des mais, ce jeux a des tas de soucis + ou moins gros/gênants.

Tout d'abord sa durée de vie, c'est beaucoup trop long. On peut enlever facilement 5 à 10h ce qui renforcerait l'expérience. C'est comme quand on mange, à trop manger, apres c'est indigeste, on est malade et on ne profite plus du goût, ici c'est pareil sur la fin.

Et puis à force on a compris les subterfuges de mise en scène. Les effets de style ne font plus mouche, les jumps scare deviennent lourds (ça fonctionne les 2 premieres fois mais là il y en a partout; et franchement, les jumps scare c'est vraiment le niveau stagiaire pour faire peur, c'est juste un réflexe musculaire mais pas une peur, c'est facile et gratuit comme truc.) Alors que l'ambiance sombre installée et pesante fonctionne bcp mieux pour faire flipper. Encore faut il que ça ne dure pas des dizaines d'heures et c'est là le soucis.

Autre truc : le level design. Il est feignant. Hormis un ou 2 passages originaux mais pas mémorables, on est TRES loin de "Control" des mm dev. Ici c'est toujours la même chose (pas visuellement mais en terme de circulation). Chaque cul de sac, vous avez un secret c'est 100% garanti par exemple, c'est plat, sans aucune verticalité. Les zones + ouvertes sont laborieuses à cause de la locomotion d'un autre temps. Le personnage est très lent, on trottine au mieux et on peut grimper que là où c'est indiqué (avec beaucoup de faux positif : on pense pouvoir grimper a des endroit mais non et des blocker de path un peu limité : oui une boite au genoux vous empêchera de continuer votre route!), c'est très old schoold comme système de déplacement (oui je sais le 1er AW était comme ça et c'était déjà pas sa force).

Il y a toujours la gestion de la lumière/lampe torche pour se protéger et enlever les boucliers des ennemis. La lampe a un nombre limité d'utilisation, il faudra trouver des piles pour la recharger. Mais encore une fois 2 soucis à tout ça. Le premier de l'ordre du confort de jeu : il arrive TRÈS souvent qu'on vise un ennemis avec sa lampe mais qu'on n'arrive pas à rester sur lui car il bouge d'un pixel ce qui nous fait dépenser 1 recharge pour rien... donc on recommence etc. Et il m'est arrivé de perdre 5 charge sur un monstre alors que j'ai la lumière en plein dans sa face ! Et quand on voit que les piles sont rares, autant dire que ça fait pas plaisir.

Ensuite, il arrive fréquemment qu'on soit à la lumière mais que le monstre nous attaque quand mm car ce n'est pas une lumière "gameplay" (les fameux faux positifs aussi ici)

Ensuite, le loot est parfois capricieux : une boite est sur la table mais on ne peut pas viser son contenu facilement pour le looter. Mais c'est pas méchant.

Ensuite, la mégalomanie de Sam Lake (créateur du studio) me fait gerber. le "moi je moi je" est partout, il apparait partout, il est central à l'histoire en +. On dirait Kojima (bien que ce dernier est carrément dans le domaine pathologique).

Mais de GROS BUGS BLOQUANTS : dans une zone (les sous sol d'une maison pour pas spoiler) je suis passé plusieurs fois sous la map : soit quand j'escaladais un objet (mais l espace étant insuffisant pour jouer l'animation, je passais au travers du mur, et une autre fois, le décors de l'autre coté d'une porte ne s'était pas loadé mais tt était noir avec en fond juste une ville au loin... je pensais que c'était encore un délire de l'entre monde ala Stranger things mais pas du tout ; je tombe sous la map. Ho joie ! Et à chaque fois, reload de save et parfois perte de 20min de jeu.

Une autre fois, un monstre un peu chelou qui devient une flaque reste devant une porte dans cette forme... il est intouchable et il reste devant la sortie : bloqué ! Impossible de faire quoi que ce soit comme je n'ai plus de charge de lampe torche... Sérieusement!

Et la fin (sans spoil) n'est pas géniale mais surtout la dernière ligne droite du jeu c'est juste un enchainement de clique pour lancer la prochaine cinématique sans aucun gameplay. Très décevant.

Loin d'être le chef d’œuvre attendu. Mais je trouve ça dommage que ce soit très timide niveau gamedesign/level design. Ce sont les dev de "Control" (jeu mega cool !), ils auraient pu récupérer des mécaniques et de la folie (en + les 2 franchises sont dans le mm univers).

Bref malgré tout ces nombreux défaut, il y a un truc qui se dégage de ce jeu. Il a été fait avec amour, ça se sent. A tester pou les curieux ou à faire pour les fans.

Et si, je termine sur un point positif, au lieu des 80€ habituel, ici c'est 50€ à la sortie pour un jeu AAA, ça fait plaisir !

narkarth
7
Écrit par

Créée

le 26 nov. 2023

Critique lue 1K fois

14 j'aime

2 commentaires

narkarth

Écrit par

Critique lue 1K fois

14
2

D'autres avis sur Alan Wake II

Alan Wake II
Liehd
10

Le réveil du monstre

Après 13 ans d'attente et avec plus de 30 heures de jeu au compteur, Alan Wake 2, c'est terminé et c'est un sans faute, un 10, un GOTY, une promesse tenue, un system seller.Dans l'âme, il reste le...

le 18 nov. 2023

14 j'aime

21

Alan Wake II
Leon9000
7

Le Chevalier d'Or des Gémeaux n'est pas dans ce jeu

Je n’avais pas beaucoup aimé Alan Wake en 2010.Encore une fois, ça commence bien, pas vrai ? Mais il vaut mieux préciser les choses d’entrée de jeu : en cette lointaine année où beaucoup se...

le 22 nov. 2023

9 j'aime

8

Alan Wake II
boulingrin87
5

Deadly Premonition

Les amateurs de nanars vidéoludiques se rappellent sans doute Deadly Premonition, vrai-faux pastiche de Twin Peaks conçu par l'inénarrable Swery, égérie de la scène indé japonaise qui connut son...

le 19 janv. 2024

8 j'aime

2

Du même critique

Kena: Bridge of Spirits
narkarth
6

Kena te ken

Kena est beau, on ne peut pas lui enlever ça. Les animations sont parfaites (Trop !! et je reviendrai dessus), mignon à plein régime avec ces petits rots (ouais, le mot en français gâche un peu le...

le 25 sept. 2021

13 j'aime

7

The Madness
narkarth
5

Ferme ta bouche

J'en attendais rien et je n'ai rien eu de spécial. La trame part très bien, avec un coté "complot" et meutre bien chelou mais un gros ventre moue en milieu de saison qui rend le tout un peu banal au...

le 4 déc. 2024

3 j'aime

Elden Ring: Shadow of the Erdtree
narkarth
6

On reprend les mêmes et on recommence

Voila, je l'ai fini, je me suis fait bolossé par certains bosses en boucle, la plupart non mérité (j'en parle après) et d'autres parce que je suis une quiche.J'y ai pris plaisir mais il ne mérite pas...

le 30 juin 2024

3 j'aime