Franchement j’aime bien Remedy à la base...
Leurs jeux sont toujours très poussés, stylés et à la pointe de la technologie. Max Payne était incroyable en 2001 bien que répétitif et finalement peu intéressant dans son concept. Mais il était court ! Le premier Alan Wake était très bien aussi sur X360 en 2010, son ambiance de même que ses gunfights restent aujourd’hui assez bons, et le remaster de 2021 nous prouve aujourd'hui qu’il n’a pas énormément vieilli.
Au moins deux fois trop long pour son propre bien, on finissait quand même par vraiment se faire chier au bout de cinq heures de jeu sur la douzaine demandée.
AW1 montrait les stigmates d'un open world fait par Remedy, et il aurait pu être le Deadly Premonition occidental avec une réalisation bien plus solide que le chef-d'oeuvre de Swery. Et je rage un peu car AW2 aurait pu devenir LE Deadly Premonition moderne, s’il avait au moins fait le petit effort d'être un jeu raisonnable et efficace.
Pourtant Control en 2019 était ok : Metroidvania certes peu avenant, bavard, bien perché et assez répétitif aussi, il savait néanmoins se montrer attrayant et fun dans ses combats. Au final, il n’y avait que peu de temps mort sur sa quinzaine d’heures de jeu, et même en perdant le fil du scénar (facile chez Remedy) y’avait toujours des environnements stylés à découvrir. C’était aussi un très bon jeu d’exploration tout simplement, avec un vraie progression des armes et des pouvoirs, maitrisée même en dehors de ses gunfights plaisants. Et puis c’était génial de faire péter tout le décor avec des pouvoirs de lévitation et télékinésie de ouf. C’était assez unique il faut le reconnaître !
Alan Wake 2 m’intéressait donc pas mal, et je savais que ce serait un « survival horror » posé qui emprunterait beaucoup au gameplay efficace et élégant du RE2 de 2019.
Alors oui, c’est effectivement proche dans la gestion de l’inventaire et des affrontements, mais on est à des années lumières de la précision chirurgical du jeu de Capcom, et de sa logique de progression imparable.
Alors je ne vais pas être tendre avec un jeu qui n’a pas été tendre avec moi et m'a fait perdre patience de trop nombreuses fois avec ses conneries : AW2 est INCROYABLEMENT MAL FICHU dans lequel rien n’est pensé pour captiver le joueur, ou lui donner une sensation de progresser. Envie de fouiller, de trouver des munitions ou des soins ? A quoi bon puisqu’il y en a partout, tout le temps et pour rien. Il n’y a AUCUN PUTAIN d’équilibre dans ce jeu. La gestion de l’inventaire est CATASTROPHIQUE.
Et que penser de l’IGNOBLE simulateur d’accrochage de photos qu’on ne peut pas passer sous peine de voir l’intrigue du jeu bloquée dans la matrice, et dont l’intérêt est totalement inexistant ? Probablement la pire idée de game design jamais inventée dans un jeu de cette envergure.
Quant on sort de cet enfer et que le jeu décide que l’on peut ENFIN jouer, on explore la plupart du temps des décors certes très jolis, mais avec si peu d’interactions et beaucoup trop de paperasse (dont on se fout complètement). C’est simple, en dehors de la paperasse, on ne fait en fait que récolter des piles et des munitions, comme dans le premier AW, et parfois on a quelques énigmes à base de dates ou de symboles, c’est pas super riche ni très original mais à la rigueur, ça fonctionne.
Mais quand FINALEMENT on croise ENFIN des ennemis, le soufflé retombe encore plus bas, car c’est très , mais alors très vaguement amusant. Le feedback des armes est certes bon, mais le jeu se permet d’être buggé jusqu’à l’os, les bûcherons possédés (quasi tous les mêmes) parviennent à se coincer dans les endroits exigus, se déplacent n’importe comment, et notre perso navigue de façon peu précise et se bloque aussi. Il y a carrément des bugs de script parfois, nous laissant comme des cons à déambuler dans des couloirs pendant 20min, pour finalement rebooter la save et comprendre que EFFECTIVEMENT, c’était un bug.
Deux idées nulles qui en étant mieux exploitées auraient pu être de bonnes idées :
L’antre mental de Saga et le pouvoir d’Alan pour changer la disposition des lieux : La première étant vaine puisqu’il n’y a absolument aucun défi, et la deuxième étant trop confuse (y’a à chaque fois au moins 4 réalités différentes pour autant de résultats improbables) pour être efficace. Pourquoi ne pas avoir par exemple proposé aux joueurs des minis défis dans l’antre mental, pour qu’il puisse un minimum s’intéresser à l’histoire et ainsi débloquer ainsi des éléments d’intrigue qu'il mérite ? Pourquoi proposer du non-jeu à ce point ? Je me suis senti totalement en dehors des différentes intrigues. C'est stupide.
La capacité d’Alan est meilleure puisque visiter les niveaux dans différentes configurations est une idée intéressante (bien que déjà vue mille fois), mais au final ce n’est pas réellement amusant, et c’est souvent bien trop confus. On est loin de la maîtrise des premiers Silent Hill par exemple.
Je reviens un peu sur le gameplay car franchement c’est abusé... Je ne sais pas si c’est la jouabilité au clavier/souris qui bug mais plusieurs fois l’inventaire se bloquait pendant les combats, le personnage aussi, impossibilité de viser, de se déplacer etc.
Le gameplay n’est pas complètement mauvais pour autant, mais laisser de pareils bugs c’est juste inacceptable. Gros manque de finitions.
C’est dommage aussi pour l’histoire qui ne fait que répéter les mêmes choses qu’AW1 et ne décolle jamais. Avec des boucles de gameplay plus intéressantes et plus rigoureuses, par exemple des placements d’ennemis plus cohérents ou une vraie gestion de munitions, ça aurait pu être un assez bon jeu qui aurait demandé au joueur un plus grand investissement. Mais AW2 est plus occupé à nous troller, à nous saboter l’expérience à grand coup de cinématiques fumeuses, clips improbables, légendes scandinaves avec des blacks (jeu woke encore ?) et autres références incompréhensibles dont on se fout pas mal, sans compter les effets de styles hyper répétitifs qui au bout de six heures de jeu nous fatiguent... Le jeu dure 20 heures bordel ! C’est con, car parfois y’a une bonne ambiance, et on prend plaisir à avancer... Mais deux heures de jeu plus tard, on se rend bien compte qu’on n'a rien fait d’autre qu’accrocher ces stupides photos au mur et récolté 25 piles et 30 cartouches de flingues qui ne nous serviront pas puisque la majorité des (très rares) ennemis sont évitables. Le jeu possède même un système de points de compétences pour les armes, qui n’a absolument aucun intérêt et dont on ne voit aucun résultat. Faut le voir pour le croire.
AW2 est un triste échec. Un anti-jeu, un trollage vidéo-ludique quasi permanent de 20 heures mené par un Sam Lake en roue libre, s’octroyant un pouvoir de connerie illimité sans personne pour lui dire que son jeu n’avait aucun sens. Sous l’élégance de sa plastique se cache un piètre game design, hasardeux et incohérent. Le gameplay, loin d’être au point, essaie de se cacher derrière un sound design certainement excellent et une DA vraiment élégante (comme tous les jeux Remedy). Mais même son univers manque se nous montrer son intérêt et sa profondeur, la faute à des dialogues assommants de ridicule, et l’incapacité totale de savoir raconter une histoire limpide et cohérente, à l’aide d’une mise en scène efficace ou de phases de gameplay convaincantes, qui donnent réellement envie de progresser. Subir la vision et l’absurdité d’un jeu ne me dérange pas, dans la mesure ou le reste suit un minimum. Mais je pense que Sam Lake et son équipe étaient plus occupés à s'amuser et à troller le joueur qu'à lui offrir une expérience de jeu solide et prenante.
C’est dommage, car AW2 avait le potentiel d’être un AAA d’auteur qui fait du bien à l’heure ou tous les jeux de ce budget ont un putain de cahier des charges au cul à respecter. Car oui, AW2 fait bien comme il veut, et jouit d’une belle liberté dans son déroulement, c'est la seule chose que je défendrai dans ce jeu. Mais la fonction la plus importante, à savoir game designer, a soit été gérée par un incapable la majeure partie de développement, soit elle a totalement été désertée. Je ne comprends pas comment cet aspect pourtant crucial a été si négligée et comment la plus grande partie des joueurs (et des testeurs pro) n'y ont pas fait attention, ou n'y sont pas sensibles. Bref, c'est pas un jeu jap okay, je veux bien que ce soit moins rigoureux qu'un RE, mais c'est pas une raison pour terminer son jeu à la pisse non plus.