Alan Wake : L'Écrivain par Jben
Ce second DLC constitue, avec Le Signal, un épilogue à Alan Wake. Comparé au précédent DLC, l'histoire avance un poil plus, quelques révélations tombent, et la transition est définitivement faite avec Alan Wake 2 sous la forme d'un cliffhanger encore plus prononcé que celui de la fin du jeu.
Pour le gameplay, l'Écrivain recycle beaucoup moins les environnements que Le Signal, se permettant même quelques excentricités sympathiques dans le level-design et les environnements, qui restent tout de même totalement dans la veine du jeu principal. Le gameplay est aussi mieux équilibré entre action et exploration, avec la même nouveauté de gameplay qui permet d'exploiter les mots en les éclairant. Une plus-value qui ne réinvente pas l'eau chaude mais qui rend les affrontements un poil plus intéressants. Par contre, les quelques phases de plateforme sont totalement ratées, le gameplay d'Alan Wake ne s'y prêtant pas du tout.
Le problème de ce DLC, c'est son caractère indispensable, en raison de son statut d'épilogue. Et vendre un épilogue, court de surcroit à 6€, ça craint un peu. On aurait donc aimé un contenu totalement gratuit, à l'image du Signal. Tant pis, la qualité étant plutôt au rendez-vous, même si, tout comme le premier DLC, je ne dirai pas qu'il constitue l'un des meilleurs chapitres d'Alan Wake. Au final, la majorité de la qualité d'Alan Wake se concentre bel et bien dans le titre principal.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.