Un jeu obscur sur une machine étrange. La belle époque des nineties et du jeu vidéo au meilleur de sa forme. Aldynes est le digne représentant de cette époque définitivement révolue. D'abord c'est un shoot comme on en fait plus. C'est à dire avec un scénario pas de scénario, des musiques de shoot de jeu vidéo et un univers robotique futuriste (oui, oui c'est possible).
Aldynes fait parti de la microscopique liste de 5 jeux de la Nec Supergrafx. Mais il est sans doute celui qui tire le mieux partie des capacités de la console. Ou tout du moins qui en donne un bon aperçu. Le jeu est donc un shoot'em up classique à scrolling horizontal doté d'un bande son dans la pure tradition des shooter de l'époque, c'est a dire emmenées par des airs qui vous poussent à jouer. Des musiques signées par le timbre chiptune du processeur sonore des machines Nec et ça c'est bon ! Mais il n'y a pas que cela, les graphismes sont aussi de la partie. Assez fouillés dans l'ensemble, d'inspiration "r-type" ils sont doté d'une animation particulièrement fluide dont on appréciera les scrolling différentiels vraiment bien réussis.
La jouabilité est nerveuse sans être celle des maniac shooter. Le gameplay n'est pas frustrant et est assez équilibré dans l'ensemble, enfin si vous aimez l'apprentissage de la patience. Aldynes n'est pas difficile... si vous connaissez bien les niveaux. Parce qu'au début la progression risque d'en rebuter plus d'un étant donné que tout les niveaux sont truffés de pièges vicelards qu'il faudra soigneusement anticiper et retenir pour pouvoir avancé. Le système d'arme est classique et efficace, sauf quand vous perdez tout vos upgrade au milieu d'un niveau un peu chaud. Mais bon, si vous voulez bien profité de la zik sans coupure intempestives dues à votre mauvais jeu, il va falloir apprendre touts les niveaux.
Aldynes a ce cachet unique de la folie des jeux vidéo des années 90. Un jeu de qualité commercialisé de manière quasi confidentielle qui serait resté caché dans la masse s'il n'avait pas été publié sur cette curiosité qu'est la Supergrafx. Alors si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à tenter ce titre. Le futur des années 90 vous attends !