Alien Breed 3: Descent
5.5
Alien Breed 3: Descent

Jeu de Team17 (2010PC)

Je me rends compte que, sans le vouloir, je surfe un peu sur la hype de l'actualité en proposant des critiques de jeux Alien pour la sortie d'Isolation. Un bon moyen pour faire exploser le compteur de vues (espéra-t-il très fort). Mais est-ce que ça en vaut réellement la peine ? Rappelez-vous ma souffrance sur le premier épisode de la saga Alien Breed. Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de lutter contre l'adversité et de vous proposer en première mondiale une double chronique sur les volets 2 et 3. Eh ouais, je suis comme ça. C'est donc un "2 heures avec..." que je me suis infligé.

La raison cachée derrière ce choix n'est pas ma paresse comme je vous entends le penser si fort d'ici. Non, c'est pas mon genre voyons. J'aurais même pu faire un pack groupé avec le premier en fait si j'avais su. Dans ma grande naïveté, et peut-être parce que j'avais encore foi en l'humanité, je pensais que les développeurs de chez Team 17 avaient essayé de corriger leur copie entre les deux volets. J'avais tort. Tellement tort. Et ma foi dans l'Homme a encore une fois été ébranlée.

Les deux suites sont identiques au premier épisode. Ça en dit suffisamment long déjà je pense. D'un point de vue graphique tout d'abord, ce qui n'est pas vraiment gênant car c'était presque le point fort d'Impact, c'est dire le niveau. Le plus catastrophique est le contrôle de la caméra toujours complètement pété et qui ruine toute possibilité de sauver le jeu de sa banalité avec un gameplay agréable. Viser est une plaie et pour un jeu où on passe son temps à faire ça, c'est plutôt handicapant. Ça l'est d'autant plus lorsque, contre des boss, vous devez esquiver et ensuite tirer.

Ne comptez pas non plus sur de nouveaux ennemis, on continue à enchaîner les mêmes bestioles ad nauseam. Pareil pour les armes et objets. Et plus grave, les objectifs fixés par le jeu sont toujours autant des clichés du genre, ennuyeux à mourir et répétitifs au possible. Récupérer une clef, tapoter sur un ordinateur ou activer une turbine représente le quotidien du chasseur d'aliens il faut croire. Ça motive pas vraiment à faire ce job, moi je vous le dis.

Bon, je suis un peu mauvaise langue car il y a quand même quelques nouveautés. Et quelles nouveautés. Il y a maintenant les points de passage à suivre indiqués sur la carte, ce qui ruine toute la partie exploration d'Alien Breed. C'est pas vraiment grave dans la mesure où il n'y que des couloirs à visiter et que faire des allers-retours n'est un plaisir pour personne, à part peut-être quelques masochistes amateurs de textures grises et marrons. Remarquez, ils sont assez nombreux. La deuxième innovation, si on peut le dire ainsi, c’est les phases avec caméra dynamique. Ça apporte pas grand-chose, à part éventuellement une visée rendue encore plus merdique, ce qui n'était pas vraiment nécessaire.

Je vais vous épargner un peu en ne mentionnant pas les phases verticales pour lesquelles le jeu n'est absolument pas prévu (on ne peut orienter son flingue que sur un plan) et les cut-scenes qu'on ne peut pas zapper. Je ne vais pas tergiverser, cette saga est médiocre. Je me suis encore fait avoir par un bundle pas cher. Les Alien Breed ne sont ni assez ambitieux, ni assez réussis du point de vue du gameplay pour que vous y passiez du temps. Suivez la hype et choisissez plutôt Alien Isolation. Je l'ai pas essayé mais ça peut difficilement être pire.
Pitrobot
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 1 heure avec...

Créée

le 12 oct. 2014

Critique lue 170 fois

Pitrobot

Écrit par

Critique lue 170 fois

Du même critique

Grand Theft Auto: San Andreas
Pitrobot
5

Enlisé dans la modernité

Qu’il soit question de gagner une partie de billard, de se payer une veste cool ou encore de soutirer de la drogue à un dealer, il n’y a pas de meilleur outil de négociation que la batte de baseball...

le 26 févr. 2017

6 j'aime

LEGO City Undercover
Pitrobot
5

Sous un déguisement de bon jeu

Souvent, un a priori positif suffit à se mettre en de bonnes conditions pour apprécier un produit culturel. Ça marche aussi pour une personne. Tenez, si je vous dis que je suis une personne...

le 25 févr. 2014

6 j'aime

1

Runaway: A Road Adventure
Pitrobot
5

Fuite d'aventure

Qu’il m’en aura fallu du temps pour terminer ce jeu. Débuté une première fois peu de temps après sa sortie, je me suis arrêté à la moitié du jeu. Recommencé il y a 3 ans, je suis arrivé jusqu’à...

le 27 avr. 2014

4 j'aime