J'ai toujours aimé le principe des livres où l'on peut choisir son histoire (même si j'en ai jamais vraiment lu), et le jeu vidéo a donné encore plus de vie et de possibilités à ce concept.
Ainsi avec Along The Edge, on reste principalement dans du texte avec des bifurcations, mais sans qu'on sache toujours "quand" sont les embranchements. On influe progressivement sur la personnalité du personnage (ce qui peut avoir des effets sur le long terme plutôt que tout de suite), et il y a l'ajout d'illustrations et de musiques.
Après même si tout est très bien mis en œuvre, l'histoire en elle-même va être le principal facteur de l'appréciation du jeu. Et personnellement si j'ai trouvé que le jeu faisait un super boulot pour construire ses lieux, ses personnages, sa problématique, etc... Je ne peux pas dire que j'ai trouvé le cœur croquant tout à fait à mon goût.
Je pense aussi que j'ai eu une fin un peu moyenne et qu'il doit y en avoir d'autres de bien mieux, car perso je trouve ça vraiment con du coup, et ça décrédibilise un peu tout ce qui s'est passé jusque là...
Donc en gros y'a cette malédiction qui dure depuis des générations où une famille est obligé de sacrifier les enfants d'une autre famille... La famille qui doit faire les meurtres veut arrêter et briser la malédiction, mais pour cela ils ont besoin des livres que détiennent l'autre famille. L'autre famille ne veut même pas les laisser essayer, et donc pendant des dizaines et des dizaines d'années il y a plein de morts. Nous on se pointe et on dit "bon ok, j'te laisse jeter un œil à ces bouquins", et je déconne pas en littéralement 5 minutes le jeu nous dit en gros "et la malédiction fut brisée, fin". Ça se passe de commentaires je crois.
Après malgré ma légère déception ça reste une intrigue dans laquelle j'ai bien aimé entrer et découvrir ce qu'elle cachait. Donc j'ai bien aimé quand même, je conseille simplement d'essayer de jouer un personnage un peu moins raisonnable que celui que j'ai joué :)