J'ai rarement ressenti à la fois autant de frustration et de plaisir en jouant.
Commençons par ce qui fâche: la maniabilité est mauvaise et l'I.A. horrible, ce qui gâche grandement l'expérience infiltration du jeu, un comble lorsque l'on incarne un espion. Ces deux gros défauts m'ont presque donner envie de revendre le titre après deux heures de jeu...
Techniquement il n'est certes pas très beau mais il propose des environnement crédibles et assez variés et si l'on est pas trop regardant sur l'aspect graphique on oublie assez vite.
Pourtant j'ai fini par prendre prendre mon pied. Le côté RPG est bien fichu et assez simple avec une arborescence de compétences très proche de celle d'un Mass Effect. Obsidian s'est aussi beaucoup inspiré du titre de Bioware au niveau de la gestion dynamique des dialogues. Ici pas de réponses prédéfinies mais des "tons" à choisir et qui vont vraiment influencer la suite des évènements et des relations avec les autres persos. Ce point d'ailleurs est une des forces du jeu, les décisions du joueur ont un réel impact sur le scénario.
En terme d'immersion tout est là; les planques ultra high tech avec accès à l'arsenal qu'il est possible de customiser, visioconférences, personnalisation du héros, missions très variés et au final une véritable impression d'incarner un agent secret.
Le scénario quand à lui est assez classique mais très bien mis en scène et devient de plus en plus prenant au fil de l'aventure.
Au final Alpha Protocol est une excellente surprise mais qui laisse un goût très amer à cause de son très gros voire impardonnable manque de finition.
Une expérience qui vaut vraiment la peine si on lui laisse une chance en passant les premières heures assez pénibles.
Rahh ça aurait pu être un grand jeu...