Pour une application gratuite, Animal Crossing : Pocket Camp s'en sort extrêmement bien. Je suis étonné de voir Nintendo répondre de plus en plus présent dans le secteur des jeux mobiles. Mais force est de constater qu'ils savent y faire encore une fois. Alors certes, cet épisode n'offre pas autant de liberté que les épisodes traditionnels sur consoles portables ou de salon mais quand même ! Déjà d'un point de vue esthétique, le rendu visuel est supérieur à Animal Crossing : New Leaf, le dernier épisode en date sur la 3DS. Les graphismes sont plus "doux", les couleurs ne bavent pas etc. Le contenu quant à lui n'a pas non plus à rougir. En effet, il est possible de construire une grande quantité de mobilier (plus de 500) sans parler des vêtements (environ 350).
Le principe est simple, il faut satisfaire les requêtes des personnages non joueur (tous issus de la série originale) afin d'amasser des ressources nécessaires à la construction du mobilier. Les objets que vous fabriqueraient permettent d'inviter ces personnages et de les loger dans votre camping. Simple et relaxant. Je précise, même si vous l'avez compris, qu'il est possible de personnaliser son campement mais aussi son camping-car à deux étages (de taille évolutive en remboursant des prêts), le paysage d'arrière-plan depuis peu mais aussi les vêtements que portent vos campeurs etc. ll y a également un système pour jardiner, un peu fastidieux, qui sert surtout de prétexte à des événements réguliers (collecte d'insectes). L'aspect social est plus simple et plus aboutie sur Pocket Camp, il suffit d'ajouter des campeurs que l'on croise sur les différents lieux. Très utile pour commercer même si, et c'est dommage, il n'est pas possible d'interagir en direct avec eux. Enfin, je soulignerai l'introduction du catalogue qui regroupe tous les objets disponibles par catégorie (collections chalet, cœur, bois moderne, spatial etc). Cela permet de faire un point sur ce qui nous manque dans une collection et c'est carrément pratique. En effet, le système de liste infinie sur New Leaf est franchement naze !
Bien entendu Pocket Camp souffre des affres spécifiques aux jeux mobiles : les requêtes à satisfaire toutes les trois heures indéfiniment, contenus additionnels à payer avec des billets verts ou encore la possibilité de raccourcir la durée de construction des structures ou des objets en payant (certaines peuvent prendre 72h). Ceci dit, il faut être honnête. Pour profiter pleinement du jeu, sans aucune frustration ressentie, il n'est absolument pas nécessaire de débourser un centime. Les développeurs sont ultra généreux sur la monnaie virtuelle et vous en donnent à foison permettant ainsi d'acheter tout ce que l'on veut ! C'est tout à leur honneur et ça paie. Le jeu devient très vite addictif (je suis actuellement niveau 67) et je joue en "compétition" avec ma copine. Oui...on se tira la bourre à celui qui développera le meilleur camping ou qui débloquera en premier les dernières nouveautés ! Bon, je me fais éclater... Haha !
Alors oui, c'est répétitif sur le long terme (comme tous les Animal Crossing en fait) mais Pocket Camp bénéficie d'un suivi très réguliers avec la sortie de nombreux événements, de contenus additionnels tels que de nouveaux objets ou campeurs, l'ajout de nouvelles fonctionnalités qui accrochent littéralement les joueurs au téléphone. De loin le jeu mobile le plus sain (autant sur le fond que sur la forme) et prenant que j'ai jamais vu en plus de bénéficier d'une réalisation exemplaire digne d'une sortie sur console. Ils sont malins chez Nintendo car c'est en jouant à Pocket Camp que je me suis décidé à acheter une Nintendo 3DS avec New Leaf. Ils ont tout compris ! Addictif, mignon et relaxant, je recommande naturellement.