Mémoire humaine et mémoire fantôme
Chère maman,
Je sais que ça peut paraître un peu bête de t’écrire et de poser cette présente lettre sur ta tombe, lieu de ton repos éternel alors que je suis persuadée que de là où tu es, tu peux voir tout ce qu’il m’arrive et veiller sur moi. Et même si tu dois bien savoir ce qu’il m’est arrivée ces derniers jours, je ressens un irrésistible besoin de t’en parler.
Car à l’aube de mes quatorze ans, ma vie a basculé. Moi qui, depuis ma plus tendre enfance, pensais que papa et toi étiez tous les deux morts, quelle n’était pas ma surprise quand j’ai reçu un mystérieux petit colis de papa. Incroyable, depuis toutes ces années il était encore vivant après tout ! Dans le paquet se trouvait une petite machine ressemblant à s’y méprendre à une nouvelle console sortie par un célèbre constructeur japonais de jeux vidéo. Sauf qu’il n’était pas question de jeux avec cet appareil, le DAS comme papa l’a baptisé, qui s’apparente plus à un PDA plutôt qu’à une console de jeux. Avec ça, il y avait aussi une petite cartouche qu’on pouvait insérer dedans qui comprenait un message de papa. Il me donnait rendez-vous pour que l’on se voit et se retrouve enfin le jour de mon anniversaire. Il n’y avait pas à réfléchir bien longtemps à quoi faire et je me suis vite retrouvée avec Jessica – la sœur de papa, qui m’a élevée depuis votre disparition, même si je doute que tu ais oublié si facilement qui elle était – à prendre un bateau pour aller sur une mystérieuse île du nom de Blood Edward isolée au milieu de nulle part, là où papa m’a demandé de le rejoindre. Étrange qu’il m’ait demandé de venir là, tout le monde aux alentours s’accordait pourtant qu’il n’y avait plus âme qui vivait depuis des lustres, ni même grand-chose à y faire.
C’est sur ce bateau que Jessica m’a avoué qu’elle savait que papa n’était pas mort depuis le début. Il lui avait demandé de s’occuper de moi puis avait disparu avec le seul souhait qu’on le fasse passer pour mort. J’avoue qu’à ce moment-là, mes sentiments étaient très bizarres. J’aurais dû être vraiment contente de savoir que papa était vivant, que je n’étais donc pas vraiment orpheline et qu’en plus, j’avais l’occasion de le revoir, retrouver un semblant de lien familial. Et je l’étais sans doute. Malgré tout, j’étais surtout en colère. J’en voulais à papa de son mensonge et de sa fugue, de m’avoir abandonnée. Et j’en voulais à Jessica de m’avoir caché ça pendant toutes ces années, de ne pas m’avoir dit la vérité. En y repensant avec un peu de recul, je me sens un peu bête d’avoir été aussi froide avec eux au démarrage. [...]
La critique entière figure sur mon Archaic, n'hésitez pas à aller y faire un tour !