Another Code : Mémoires doubles par Samish
Le problème avec Another Code, c'est qu'il pourrait faire un Visual Novel tout à fait correct, mais l'aspect point and click est vraiment trop laborieux.
Au niveau des points positifs : on a un personnage principal intéressant et une histoire intrigante, de beaux graphismes, et quelques petites énigmes sympas. Au niveau des points négatifs, on a... :
I - Un rythme mou comme tout et un gameplay très poussif
La musique est lente, il n'y a aucune action, et le scénario peine à décoller... pendant les trois premiers chapitres, il est vraiment difficile de donner une réponse pertinente à cette question pourtant toute simple : "qu'est-ce qui me pousse à jouer ?".
Le gameplay n'aide pas à corriger cette mauvaise impression. Il s'agit d'un point and click pas très dynamique, et pour être sûr de ne rien louper, on clique sur le moindre centimètre carré de l'écran, "au cas où". Je ne remets pas en question le principe même des points and click, mais combiner ce système de jeu un tantinet aride avec une ambiance mou du genou a été dévastateur pour ma motivation.
II - Un sound design aux fraises
C'est une erreur que l'on n'attend pas, car on prend souvent pour acquis le fait qu'un jeu aura forcément de bonnes musiques, de bons bruitages, etc... eh bien non, ce n'est pas automatique.
Si les musiques d'Another Code sont tristes comme la pluie (mais pas foncièrement mauvaises), il en est autrement des bruitages. Je vais essayer de le dire sans tomber dans la blague scatophile, mais quitter le menu de pause engendre un bruit.... de prout. Mince à la fin, c'est très perturbant.
Quand on réussit une énigme, on est récompensé par un sifflement chelou complètement déplacé.
Enfin, le parquet du manoir grince à chaque pas, alors soit Ashley est plus dense qu'elle n'en a l'air, soit les sound designers ont abusé des samples.
III - Des énigmes ratées
J'ai souvent bloqué sur les énigmes d'Another Code, mais cela parce que :
- j'avais loupé un détail dans un décor (le boulet pour ouvrir la porte du manoir, par exemple). Je cliquais sur quasiment tout ce qu'il y avait à l'écran, mais parfois un objet trouvait quand même le moyen de m'échapper.
- j'avais oublié l'existence même d'un objet parce qu'il se trouvait dans les toutes premières pièces du manoir (exemple : le marteau pour casser la bouteille de vin).
- j'avais compris comment résoudre l'énigme, j'avais tous les objets nécessaires, mais... pourtant je n'y arrivais pas. Par exemple j'avais deux tableaux que je savais pertinemment devoir superposer pour faire apparaitre un code, et pourtant impossible de voir quoi que ce soit. De même une énigme exigeait que l'on observât le reflet de l'écran supérieur de la console sur celui-du bas (bonne idée !), mais j'ai eu bien du mal à trouver le bon angle. Cela donne la sensation que les énigmes sont trop simples et trop frustrantes à la fois.
IV - Le scénario
Je vais dire une évidence, mais on ne joue pas à Another Code pour son gameplay ou ses "prouts de menu", non : on joue pour le scénario. Celui-ci est-il à la hauteur ? Oui et non.
- Oui parce que quand le rythme vient à s'accélérer, on suit sans difficulté les longs dialogues entre Ashley et les autres personnages. Je dirais même que mon chapitre préféré a été le cinquième, car il nous épargne totalement les énigmes pour se focaliser sur la narration.
- Non parce que le scénario aurait pu être bien plus ambitieux. Tout d'abord, D. le fantôme ne sert à rien et l'histoire de la famille Edwards n'a pas grand chose à voir avec les aventures d'Ashley. Mais surtout le jeu manque cruellement d'un twist final ! On voit approcher la fin du jeu de très loin. Quand on découvre qui est l'assassin de Sayoko, on se dit... "et ?". On l'avait compris depuis bien longtemps, ça. J'aurais personnellement bien vu Jessica remplir ce rôle : elle est complètement sous exploitée et au moins cela aurait expliqué sa discrétion. Mais non : le coupable est celui que vous saviez déjà être le coupable, et c'est un peu décevant.
- Et re-non parce que la thématique de la mémoire est plus un gimmick qu'autre chose. Dommage parce qu'il y avait du potentiel.
Conclusion : Another Code n'est pas un "mauvais jeu" en soi. Il est plutôt correctement réalisé, l'histoire est correcte, les énigmes sont faisables... mais il manque ce petit quelque chose qui accroche le joueur et le pousse à vouloir progresser dans l'aventure et chercher des réponses. On critique souvent la durée de vie du soft mais personnellement je suis bien content qu'il n'ait duré que 5h.