Un petit lifting et ça repart comme en 91 !
Après l'avoir acheté sur Amiga presqu'à sa sortie, joué à sa version Super Nintendo, acheté sur PC pour son 15e anniversaire en promo sur DotEmu, acheté cette version 20e anniversaire sur iPhone, voici que je l'achète plein pot dès sa sortie sur PSN ! Et ce, très majoritairement juste pour avoir le 100% des trophées dans ma galerie :o
Et comme à chaque fois, il y a un temps d'adaptation avec cette jouabilité si particulière, à la fois rigide mais permettant des petites acrobaties bien sympathiques (même si on n'est pas au niveau de Flashback). Et même si ce n'est pas le seul "défaut" (j'y reviendrai), très rapidement, j'ai retrouvé mes marques et j'ai pu le refaire avec plaisir, ces 2 ou 3 heures de jeu réussissant toujours à garder cette aura un peu magique grâce à la découverte de ce monde étrange et pourtant développé (même si l'on en voit que quelques bribes, on a vraiment l'impression que toute une bible existe derrière), les situations rocambolesques mais surtout l'ambiance qu'Eric Chahi arrive à instaurer sans aucun dialogue intelligible. On est VRAIMENT Lester, perdu dans un... autre monde (si si, j'ai osé !).
Le remake HD est quant à lui assez étrange dans le sens où on pourrait croire, aux premiers abords, qu'il est inexistant. En effet, Eric Chahi a décidé, pour le concept initial du remake en 2006, de conserver entièrement les codes et la charte graphique ainsi que les techniques et l'impression visuel. Et grand bien lui en a fait ! En effet, cette version HD est tout simplement celle que tout joueur qui y a joué gamin à sa sortie avait dans la tête. Et ce n'est qu'en activant d'une simple pression d'un bouton, la version originale, qu'on voit que SI, il y a bien eu du travail derrière. Tout à été refait à l'identique mais dans une résolution "HD". Bref, c'est authentique.
Le jeu n'a pas été touché d'un iota, à part l'ajout de modes de difficulté. Et même en easy, il est tout à fait possible de se perdre (je parle d'expérience :o). J'ai même cru que ma mémoire me faisait défaut et que des endroits entiers du jeu étaient inutiles. Mais que nenni ! C'est moi qui n'étais pas allé jusqu'au bout. Et la séquence finale, dans le module de décollage, est toujours aussi stressante et complexe voire incompréhensible, quand on doit deviner sans aucune aide la bonne séquence de touches. Et malgré sa courte durée de vie (enfin, sauf que c'est la 1ère fois qu'on joue et qu'on doit recommencer chaque écran vu que c'est du Die & Retry, typique de ces années là), la mise en scène nous permet tout de même de nous attacher à notre compagnon d'infortune.
Bref, c'est assez simple : même plus de 20 ans après, même à 8€, même après l'avoir fini plusieurs fois, je l'ai malgré tout acheté les yeux fermés !
Paragraphe sur les trophées
Les trophées ne sont pas très difficiles à obtenir. En effet, grâce au "chapter select", il est possible de simplement s'occuper d'abord de l'histoire et de finir le jeu (ce qui vous prendra entre 1h et 10h en fonction de votre skill) puis de choisir le bon chapitre pour activer les trophées qui vous restent. Pour exemple, j'ai fini le jeu en environ 2h cette fois et je n'avais que le trophée "Cowboy" à faire en plus parce qu'il est un peu glitché et qu'il ne s'est pas activé pendant mon 1er run (en fait il s'est déclenché dans mon 2e alors... que je n'ai pas fait ce qu'il fallait !)
Certes, sans connaître ce qu'il y à faire, difficile de deviner comment voir l'OVNI par exemple, mais rien d'insurmontable