Another World, Another time...
Je ne vais pas m’épancher pendant des heures sur Another World, ni vous dire pourquoi il faut absolument y avoir joué.
Je ne m’abaisserai pas à tenter de vous expliquer tout ce que ce titre a apporté au jeu vidéo, que ce soit en matière de prouesses techniques (les polygones, la rotoscopie, les animations…) ou d’immersion narrative, et encore moins perdre du temps à vous situer le scénario et à vous expliquer pourquoi il renferme une ambiance unique, empreinte de mystères et de fascinations.
Il fallait y avoir joué. Point.
Sinon passez votre chemin, merci au revoir et à bientôt.
Maintenant qu’on est entre personnes de bon goût, laissez-moi vous dire à quel point ce titre a conservé toute sa saveur. Certes, le gameplay est toujours aussi rigide et crispant, la difficulté mal dosée, mais l’univers d’Eric Chahi est intact.
Aujourd’hui, grâce à cette édition HD, on peut replonger dans cette aventure courte et intense, même s’il faut l’avouer, c’est juste un coup de pinceau qui a été appliqué sur les éléments graphiques et puis c’est tout.
Alors bien sûr, ça permet de conserver le cachet de l’époque sans s’abimer les yeux, mais Another World aurait mérité une refonte plus poussée de la part de son géniteur.
Un rafraichissement graphique plus profond, des ambiances sonores et des bruitages rajoutés, ou des animations retravaillées.
Plus gênant, j’ai parfois eu l’impression que la vitesse du jeu était trop élevée par rapport à l’original sur Amiga : par exemple, les passages dans les cabines de rechargement des pistolets sont ridiculement courtes et certaines animations s’exécutent tellement vite qu’on n’a pas le temps d’en profiter.
Mais tout ça, ce sont des détails techniques et ça pèse bien peu de choses face à un tel monument.
Vraiment, cher Eric Chahi, je vous en conjure : attelez-vous à une vraie suite, dans le même esprit, avec une technique plus actuelle, mais toujours sobre et efficace, et un scénario dans la continuité directe du premier.
Parce que quand on analyse la fin, il y a vraiment matière à continuer.
Vous seul détenez les clés de cet univers et vous êtes un des rare à pouvoir produire ce genre de chef d’œuvre.
Alors arrêtez les ballades en volcan et venez aider Lester. Il a besoin de vous - et ça fait un moment qu’il attend.
(Par contre, épargnez-nous tout remake en 3D insipide et peu respectueux de l’original. Merci.)
En bref :
+ Revivre cette aventure sans plisser les yeux
+ L'unnivers et l'histoire, intacts
- Aurait mérité une vraie refonte technique
- Une suite, bordel !