APB c'est un jeu que j'ai beaucoup retourné quand j'étais plus jeune. Faut dire que quand on gagne pas sa vie, et à une époque où GTA Online n'existait pas, le jeu avait l'air plutôt alléchant.
Et le jeu, il les a ses arguments. Bon niveau gameplay c'est moyen mais pas catastrophique. Les radios sont sympas. Et surtout il y avait un système de customisation d'une complexité rarement atteinte, que ce soit le personnage, les bagnoles, les vêtements, même aujourd'hui il n'y a pas ou très peu d'équivalent. Bref, APB ça avait les cartes en main pour être un petit GTA like sympa où on pouvait être la fashion victim des caïd du tierkar tout en se tapant joyeusement sur la gueule à coup de règlement de compte entre flics et gangsters.
Sauf que comme dit plus haut, le gameplay du jeu n'est dans l'ensemble pas ouf. Outre les contrôles pas forcément folichon, on note premièrement un déséquilibre notable entre les types d'armes. Le fusil à pompe est complètement inutile comparé au reste, et les armes explosives sont bien trop efficaces et demandent trop peu de skills en comparaison. Vous pouvez vous faire entièrement bloqué à un endroit juste parce qu'un joueur se croit malin à prendre le lance-grenade et à spammer sur un point. "Bah fais le tour connard" me diras-t-on, sauf qu'à ce déséquilibre entre les armes s'ajoute à cela un level design franchement bancal qui autorise beaucoup trop facilement de camper. Les passages à seulement un ou deux points d'arrivées où il suffit de maintenir son viseur sont beaucoup trop nombreux. Dernière béquille, le matchmaking est complètement aux fraises, dans une session supposément de niveau Silver vous allez tomber beaucoup trop souvent sur des joueurs de niveau Gold.
Mais bon, s'il n'y avait que ça, je dirais pas grand chose. Sauf que non content d'être bancal comme jeu, APB se permet en plus d'être un des P2W les plus infects que j'ai pu voir. C'est simple : si vous ne payez pas, vous êtes condamnés à vous faire péter le fion en boucle par des pige ... des joueurs qui auront mis la main au porte-feuille. Des armes exclusivement payantes sont d'une puissance bien trop supérieure à celle des armes gratuites pour permettre un quelconque équilibrage. Pire, certains problèmes comme le matchmaking en bois sont accentués par cet aspect, et le sentiment de frustration est grand dans APB : vous sentirez trop souvent que si vous perdez, ce n'est pas que vous êtes mauvais, c'est que vous n'avez pas payer assez.
Et rien que ce point justifie que ce jeu ne mérite sans doute pas la moyenne. APB c'est l'incarnation du P2W dans ce qu'il y a de plus nauséabond.