Alors voila, tout d'abord il ne faut pas se fier à l'emballage du jeu, on pourrais penser qu'il s'adresse à des bambins décérébrés, mais il n'en est rien, c'est un véritable festival d'idée jouissives et déjanté qui vous y attend.
Pas besoin d'avoir joué aux précédents opus, l'histoire étant indépendante de ceux ci, et bien que n'étant pas d'un grand intérêt elle reste efficace pour mettre en place le cadre du jeu. En gros, des singes échappés de je ne sais où, ont pris le contrôle d'une station télé, et s'amusent à inonder tous les téléviseurs du monde d'émissions débilitantes. Votre mission est de capturer et neutraliser tous les singes fauteurs de troubles, à l'aide de votre filet. On peux choisir de jouer avec une fille ou un garçon...mais ça on s'en fous, ça change rien.
Si le scénario ne fait clairement pas partie des points forts du jeu, le gameplay lui est en béton armé, en effet, le jeu ce déroule à la troisième personne, et se présente comme un subtil mélange entre jeu d'aventure plateforme et A-RPG. Vous disposerez d'une large palette de gadget pour chasser le ouistiti, en dehors du filet et du radar pour localiser les bêtes, vous aurez le choix entre une épée en plastoc ou un lance pierre pour fracasser du primate, un oulawoop pour vous propulser à toute vitesse, ou encore une voiture télécommandé pour accéder à des recoins hors d'atteintes, etc. De plus vous aurez la possibilité de monter sur certains véhicules, du genre tank, robot, bolide de course, ou encore un canoé... Il y a encore un gadget spécial qui vous permettra de vous transformer en différents personnages, tel qu'un noble chevalier, un intrépide cowboy, un ninja furtif et j'en passe, cette option est particulièrement intéressante puisque chaque forme à des compétences exclusives qui élargissent grandement les possibilités d'actions.
Même si dans les grandes ligne on n'échapperas pas à des phases de jeu super clichés, le tout regorge de petites idées originales et surprenantes, qui nous donnera l'impression d'être en train de jouer à plusieurs minis jeu de suite. Il n'est à aucun moment répétitif et attraper les petits macaques se révèle être réellement challenging tant il faudra redoubler d'ingéniosité et de réactivité pour les avoir. Un petit détail assez amusant que j'ai beaucoup aimé (et justifiant le titre de ma critique), c'est que les différents singes ont des noms faisant référence à la culture populaire et plus particulièrement cinématographique, on retrouvera donc l'homonyme de Léonardo Dicaprio, Superman, Tarzan, Dark Vador ou encore Tom Cruise, mettant parfois en scène certains passage mythique de films célèbres à leur propre sauce. Il y a, à peu près 20 mondes différents, tous ayant leur propre thèmes et le level design est particulièrement soigné soit dit en passant. Autre grand point fort du jeu: les musiques, inspirant la bonne humeur, plus mélodieuses les unes que les autres, ce fut clairement une très belle surprise.
Le jeu est dynamique et nécessitera une certaine assurance pour en venir à bout, mais c'est dommage que ce soit en partie due à un léger défaut de maniabilité du filet et autres imprécisions dans les phases de plateforme, qui gonflent artificiellement la difficulté à certains moments. Un autre gros point négatif est la durée de vie misérable, 5 heures de jeu pour l'histoire et 10 si vous voulez attraper tous les singes (ce qui reste vachement amusant). Mais a part ça, le jeu n'a quasi aucun défaut.
Ape Escape au final c'est un peu comme un gros burger dégoulinant avec triple viande, bacon et extra fromage que vous ingurgitez d'un coup, une expérience intense, savoureuse et réellement divertissante, un petit plaisir coupable qui ne dure qu'un instant,