Bon vu que j'ai pris le xbox game pass et que je ne voulais pas payer pour jouer à ce jeu qui avait l'air assez court, malgré le genre que j'apprécie, je me suis malgré tout laissé tenter.
Et franchement c'est une bonne surprise.
Déjà il faut jouer à la manette, au clavier/souris c'est dégueulasse. J'ai naïvement pensé que vu que c'était une sorte de Hotline Miami il fallait opter pour le clavier, mais il n'en est rien. En fait contrairement à d'autres twin stick shooter notre "Ape" ne va pas aussi vite dans toutes les directions et donc lorsqu'on joue avec la souris pour maximiser notre vitesse de course il faut orienter la souris dans notre direction de course. C'est fastidieux. Alors qu'à la manette le stick gauche suffit, ça plus les gachettes et c'est bon.
Bref, ça se prend super bien en main, c'est instinctif et jouissif.
Graphiquement c'est très réussi, on a une bonne direction artistique qui permet au jeu d'être beau, original et surtout d'avoir une action extrêmement lisible. Tout ce qu'il faut dans le genre.
En plus la musique colle vraiment bien à l'action. Et donc forcément c'est très plaisant à jouer... surtout que les niveaux sont vraiment bien conçus.
En effet le jeu est assez court, on a quatre monde qui font entre 7 et 8 niveaux et chaque niveau propose quelque de neuf au niveau de la conception des niveaux, ce qui fait qu'on n'a jamais l'impression de faire deux fois le même niveau, il n'y a aucune redondance, contrairement peut-être à son modèle Hotline Miami.
Ce que j'aime beaucoup c'est que si le jeu n'est pas spécialement dur (la preuve, j'en ai vu le bout), il en reste néanmoins exigeant. Et si jamais on galère, on voit où on est mort sur la carte, où se situe la fin du niveau et donc on se voit progresser petit à petit et ça rassure le joueur en lui disant "qu'il y était presque" et qu'il manque pas grand chose de talent ou de chance pour réussir.
Surtout que la génération des niveaux est procédurale, ce qui fait que sur un coup de bol ça peut marcher. Aussi cette génération des niveaux permet de ne pas apprendre par cœur nos actions et de toujours devoir s'adapter aux différentes situations. Bref, même si on meurt, deux tentatives ne seront jamais parfaitement identiques, même s'il y a des éléments similaires. Plaisant !
Donc franchement, c'est une bonne expérience vidéoludique, court, intense, jouissif, inventif... c'est tout ce qu'on demande.