ArmA 2 aura su se faire attendre après Operation Flashpoint.
Suite à quelques désaccords entre les développeurs de Bohemia Interactive Studios (BIS) et leur editeur Codemasters, ces derniers obtiennent les droits sur la license (et on verra ce que cela donnera quelques années plus tard...).
Certes, il y aura bien eu cet Armed Assaut entretemps, mais il faut se rendre a l'évidence, ce n'était qu'un avant gout, juste une sorte d'addon graphique qui, de l'aveu même des développeurs, était nécessaire pour financer la réalisation du véritable Operation Flashpoint 2 qu'est cet ArmAII. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une équipe relativement réduite et qui ne bénéficie pas des même moyens qu'Electronic Arts, entre autres.
Au programme donc, une refonte graphique impressionnante : Désormais, la végétation est criante de réalisme au point ou on apprécie d'aller se balader seul en forêt avec l'éditeur de missions, les personnages ressemblent presque a des êtres humains (au delà des animations un peu rigides), les armes et vehicules sont tres fidelement reproduits et les effets speciaux reussis.
Le gameplay est très difficile a prendre en main pour les non habitués d'Operation Flashpoint, car celui ci se permet non seulement d'en reprendre les bases, mais aussi de l'étoffer allégrement pour subvenir aux nouvelles possibilités offertes (notamment la gestion de groupes et sous groupes bien plus importants). Au niveau des combats, pas d'entorse au réalisme, ou très peu ; il faut toujours prendre en compte les règles de la physique et de la balistique pour espérer s'en sortir, et courir a découvert en direction d'une ville prise par l'ennemi est la pire des mauvaises idées. Ici, Rambo n'a pas sa place, sinon dans un avion prêt a repartir au pays, bien emballé dans une boite.
Au niveau des engins, tout est toujours pilotable, que ce soit le vélo des habitants du coin ou le F35 de l'armée américaine, sans oublier ce bon vieux T-72 qu'on ne présente plus, en particulier si on a connu la première œuvre de BIS.
On bénéficie en outre d'un bonne intelligence artificielle qui certes verra bon nombre de detracteurs bondir au premier rang, mais soyons honnetes ; Il n'existe pas mieux a l'heure actuelle dans le domaine des IA. Que ce soit au niveau des actions de groupes structurés dans des espaces étendus ou en ville. Et même si parfois leur efficacité quasi cheatée côtoie la débilité la plus extrême, la balance est généralement de bon aloi.
Quand a savoir quel sera le prochain jeu a arriver a la cheville d'ArmAII à ce niveau, il faudra sans doute encore attendre un moment, faute de prise de risque de la part des developpeurs... le jeu étant tout de même sorti début 2009 dans son pays d'origine.
Pour ce qui est du reste, le jeu propose une longévité incroyable avec son éditeur de missions ultra complet qui offre les mêmes possibilités de création que les développeurs, ainsi que les outils de modding permettant de concevoir tout et n'importe quoi, que ce soit l'armée française (permettons nous d'être chauvins, ce n'est pas si fréquent dans les jeux videos) ou les vaisseaux de Star Wars. Ou encore créer un monceau de carte réaliste basé sur des lieux réels grâce a des images satellites.
Le multijoueur est bien entendu a l'honneur, pour peu que l'on tombe sur des serveurs ou des teams un minimum impliqués ; les serveurs libres étant vite a oublier si on recherche du réalisme et du challenge.
Enfin, concernant le solo, même si celui ci est très décrie par une grande partie des joueurs, il faut reconnaitre que les développeurs ont vraiment tenté d'offrir quelque chose de neuf avec des missions variées bien que peu nombreuses.
Le scenario s'avère intéressant et demande au joueur d'être impliqué en raison des multitudes de choix possibles influant sur la suite des événements, et des épisodes totalement "what the fuck" telles que la mission Manhattan qui nous offre la possibilité d'agir sur la moitié de la carte du jeu (ça en fait des kilométrés carré) et d'accomplir les objectifs comme bon nous semble. Ou encore une autre mission qui demande a rechercher des fugitifs positionnés de façon aléatoire sur la carte en faisant du renseignement. Ainsi, on se retrouve avec une campagne aux dimensions bien plus humaines qu'Operation Flashpoint, et aussi bien plus dans l'ère du temps, celle ci s'inspirant grandement des situations géopolitiques des temps modernes. Les jeux de rôle n'ont probablement jamais été aussi côtoyés par un jeu de type FPS qu'avec ce jeu.
ArmAII est un précurseur a bien des égards, que ce soit au niveau du gameplay et des ambitions, et il ne reste qu'a de nouveaux développeurs d'oser aller de l'avant et enfoncer les portes deja entrouvertes par Bohemia, même si il est évident qu'ArmAII est un jeu très exigeant, pas dénué de défauts, comme ses innombrables bugs pas encore tous corrigés. Ainsi que la rigidité des animations ou bien les actions défilantes qui manque d'ergonomie.
Mais il faut saluer l'équipe des développeurs qui est très a l'écoute de leur communauté.
En conclusion, ArmAII est une pièce de choix au milieu des FPS actuels qui ne proposent que de courtes campagnes ultra scriptées et dont seul le gameplay fun (mais là aussi très limité et répétitif) peut offrir une longévité suffisante. Operation Flashpoint avait en son temps bénéficie d'un suivi par sa communauté jusqu'à la sortie de ses suites, et il y a fort à parier qu'un concurrent de même équivalence ne verra pas le jour de sitôt, les nouveaux Operation Flashpoint développés par Codemasters faisant beaucoup trop de concessions pour s'avérer honnêtes.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.