Testé sur PS5. C'est beau, c'est fluide. Pas de crash, pas de bug notable. Une run sans vague technique, et ça fait plaisir!
Néophite dans l'univers des Armored Core, et pas spécialement fan des dark souls, je redoutais un peu l'aspect punitif et relou des jeux From Software. Toujours pas de réglage de la difficulté, donc si tu galères, bah tu galères.
Je lance donc Armored Core et commence à me prendre au jeu des gros mecha avec des flingues énormes. On bazarde toutes les modes du moment d'open world vide et on se concentre sur des mondes plutôt jolis en couloir, où le seul but c'est de mettre des gros tirs en volant à nos ennemis! PAR-FAIT!
Bémol sur le début du jeu, avec quelques missions finies en 3 minutes, donc on se fade un brief + chargement + retour au menu post mission à répétition pour pas grands moments de jeu.
Le jeu s'avère assez exigeant, avec beaucoup de petites subtilités dans le gameplay, qui est très nerveux. C'est génial. On bouge beaucoup, on transpire face aux boss où on essaye de rester en vie en apprenant leur patterns.
La personnalisation est géniale, on peut se faire un petit mecha fragile mais ultramobile ou un énorme tank qui à une mobilité réduite mais en étant armé jusqu'au dent et plein de PV.
Le build de votre mecha est au centre de votre expérience, vu qu'il y a des combos qui marchent bien mieux que d'autres, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux (internet est votre ami).
La boucle de gameplay est évidemment le gros point fort du jeu, on dash dans tous les sens, on envoi des missiles, on vole, on tire, c'est grisant. On a envie sans cesse de relancer une partie pour justement avoir ce petit kiff de maitriser son mecha qu'on a confectionné aux petits oignons.
La difficulté est bien sentie, même si 2 boss m'ont obligé à aller sur internet pour voir comment les battre via un build dédié.
C'est d'ailleurs la mon bémol sur le jeu. Comme on ne peut pas régler la difficulté et qu'on fait face à des archétypes précis d'ennemis, ça nous oblige à faire de l'optimisation de build, et on retombe forcément dans le problème des jeux d'aujourd'hui, où on se retrouve sur le net pour trouver la meta du moment et les build "OP". J'aurais aimé pouvoir faire n'importe quoi avec mon mécha, en tatonnant en solo dans mon coin, et si jamais le challenge m'attire, bah je fais le jeu en difficulté max.
Le jeu se boucle en une quinzaine d'heure. L'histoire m'intéressant peu ce n'est pas un point sur lequel je vais m'attarder ici, mais on est dans le typique jeu japonais, à la Ace combat, en mode shonen avec le héros qui sort de nul part et qui devient surchaud pour sauver tout le monde.
Il y a quelques niveaux très beaux et très bien fait, qui nous décrochent un joli wow effect, notamment vers la fin du jeu.
Une fois le jeu terminé, soit on se lance dans le new game+, avec tout ce que vous avez débloqué encore dispo OU ON SE LANCE DANS LE MULTI!
Il y a en effet un mode 1v1. GENIAL ME SUIS JE DIT! Et pour lequel j'accepte bien volontier d'aller choper un build meta sur internet. Ils viennent de rajouter du matchmaking avec le dernier patch! Ce qui était un gros défaut du jeu se transforme en douce expérience (bien qu'il n'y ait pas grand monde pour du 2v2 ou 3v3) avec du 1v1 bien nerveux où on se sauce contre un autre féru de méchanique (huhu je refais la blague). Parfait pour prolonger l'expérience.
Armored Core 6 est un excellent jeu, probablement mon jeu de l'année même si il reste quelques semaines pour tomber sur une pépite (ahem, je dois encore faire zelda totk). La boucle de gameplay est incroyable et les différentes manières de jouer et de build son mecha pour du new game + et le multi est génial ! Bravo!