Armored Core VI: Fires of Rubicon
7.6
Armored Core VI: Fires of Rubicon

Jeu de FromSoftware et Bandai Namco (2023PlayStation 5)

N'étant généralement pas fan de jeux de mécas, j'ai été attiré par Armored Core 6 car il y a en revanche un truc dont je suis fan, c'est de pouvoir faire des builds variés, pas forcément originaux mais au moins pour changer de style de jeu régulièrement. A ce titre (mais pas que), le jeu a tenu ses promesses.


Le jeu pose vite les enjeux, avec une histoire plutôt ok et même si je ne me suis que peu intéressé à cette partie, il faut avouer qu'il y a un taf honorable là-dessus, et avec un doublage (en VA) de qualité. On part alors sans traîner sur Rubicon, la planète qui sera notre champ de bataille pendant toute la durée du jeu.

Immédiatement, le gamefeel est aux petits oignons. On glisse, on plane, on mitraille et on explose le tout avec une super fluidité et un bon équilibre entre un gameplay dynamique et des feedback qui participent à cette fantaisie du contrôle de gros robot. Les environnements sont plutôt joli (il faut aimer les ZI dévastées cela dit), et sont le théâtre de missions assez variées et encore une fois mises en scène avec soin. Cette qualité manette en main était d'autant plus plaisante que les passages au garages étant une bonne partie du jeu, je m'étais demandé si la planification ne l'emportait pas sur l'action, mais non l'équilibre est bien là.

Et justement les phases de bidouilles au garage sont bien fichues et entre les types d'armes super variés, l'intelligence de l'interface (qui, par exemple, intègre une mini vidéo pour qu'on visualise bien ce que fait chaque arme), les peintures, etc etc... même quand on est pas un pure fan de clé de 12, on aborde cet aspect avec plaisir.

Autre aspect chouette du jeu : les missions sont généralement courtes, et AC6 se prête donc très bien à des petites sessions si on le souhaite. Une qualité appréciable, et ça évite d'être trop frustré si on veut passer au magasin et donc reprendre toute la mission.


Ce tableau est entâché, de mon expérience par trois petits défauts. Tous mineurs, mais néanmoins là.

Le premier est que, malgré de nombreux tutos et aides intégrées au jeu, celui-ci reste vague sur beaucoup de mécaniques et pour comprendre la mêta de façon correcte, sans même chercher à tout maximiser au mm près, il faut passer par des guides YT. Ce n'est pas dramatique et la communauté produit du bon contenu, mais perso je trouve qu'un jeu majoritairement solo devrait se suffire à lui-même. Bon c'est From Soft, ils sont coutumiers du fait.

D'autre part, je trouve un peu regrettable que les parties débloquées finissent au magasin et qu'il faille passer par une étape d'achat/revente pour tester une partie des nouveauté. Cela est largement mitigé par le fait que l'achat et la revente ne font pas perdre un crédit, mais on se retrouve à vendre et racheter des pièces régulièrement. C'est un peu pénible et dissuade le fait de tester sans avoir d'intérêt en tant que mécanique.

Enfin, le plus gros souci est que sur 5 chapitres, ce n'est qu'à partir du 4e (peut-être toute fin du 3e ?) que j'ai ressenti un peu de difficulté et que j'ai du commencer à vraiment réfléchir à mes builds. Pendant plus de la moitié du jeu, je pouvais juste faire mon mécha standard et tout passait avec un peu d'application ; les changements que j'ai faits étaient de la curiosité et pas une nécessité pour relever les défi du jeu. Du coup j'ai passé tout ce temps à attendre que ça se corse. Comme pour les deux autres points, ce n'est pas si grave, mais honnêtement j'aurais aimé être incité à exploiter les options possibles après 1 ou 2h de jeu, pas 10.


Malgré ces dernières petites réserves, j'ai beaucoup apprécié la proposition !

Yorgl
8
Écrit par

Créée

le 29 avr. 2024

Critique lue 32 fois

Yorgl

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur Armored Core VI: Fires of Rubicon

Armored Core VI: Fires of Rubicon
blackcat999
7

Un bon jeu mais pas exempt de défauts

Préambule: PS5, 28h de jeu (NG & NG+), toutes les arènes terminés + 70-80% des collectibles.Etant un gros fan des souls, j'attendais ce AC6 impatiemment car étant totalement néophyte à la série...

le 4 sept. 2023

4 j'aime

1

Armored Core VI: Fires of Rubicon
XavHen
9

Armored Core Fire Of Rubicon – Mech plus Ultra

Voilà des lustres que je n’avais pas mis les mains sur Armored Core. Et je ne vais pas vous faire l’insulte de me présenter comme spécialiste de la série, puisqu’à part l’épisode 4 (For Answer) sorti...

le 6 sept. 2023

2 j'aime

Du même critique

As Dusk Falls
Yorgl
8

Un jeu prenant et qui s'approprie le gameplay autour des choix

J'ai lancé As Dusk Falls sans grande attente : c'était sur le Gamepass, des ami·es étaient motivé pour y jouer alors pourquoi pas. Et pour nous trois, ce fut une excellente surprise ! Pour aborder...

le 11 août 2022

6 j'aime

Hardspace: Shipbreaker
Yorgl
9

Mécanique et syndicalisme. (Le tout dans l'espace)

Avec son principe en apparence purement mécanique (démonter des vaisseaux pièce par pièce), HS:SB propose une histoire simple mais qui fonctionne, avec des personnages attachants le tout renforcé par...

le 18 août 2022

5 j'aime

Laika: Aged Through Blood
Yorgl
10

Tut tut les rajeux.

Laika:ATB est sans aucun doute l'un de mes jeux préféré de 2023, si ce n'est mon préféré. La démo faisait de belles promesses en terme d'ambiance et de proposition de gameplay, et le jeu n'a pas...

le 17 nov. 2023

4 j'aime