Assassin's Creed III par Skoua
Cela me chagrine toujours un peu lorsqu'un nouvel opus d'une série que j'affectionne me déçoit, même légèrement. On s'attend toujours à mieux que ce que l'on obtient mais n'en reste que parfois c'est vraiment pas assez.
Après avoir attendu ce nouvel Assassin's Creed pendant des mois, malgré que le nouvel héros amérindien ne m'inspirasse peu et que l'Amerique m'ait peu attiré, j'ai tout de même acheté ce jeu avec enthousiasme.
Le début commence fort avec une séquence à l'opéra très réussie bien qu'illogique (si un type grimpait le long des balcons à l'Opera Garnier moi je m'en rendrais compte). Puis la voyage vers le Nouveau Monde qui annonce la couleur en terme d'ambiance.
Je ne sais pas si comme moi vous vous êtes demandés si finalement il n'y avait pas deux héros dans ce jeu tellement la séquence d'introduction est longue mais personnellement j'ai finalement assez apprécié de prendre le temps de lancer l'histoire.
Cependant ça se gâte ensuite. Le récit est très décousu, pas facile à suivre ni très intéressant, la faute à un héros pas très charismatique et à une période de l'histoire que je connais moins que celle de l'Italie de la Renaissance. Malheureusement c'est un gros point noir pour moi qui aime beaucoup l'histoire et qui joue à AC autant pour le gameplay que pour le côté historique.
Ensuite il m'a semblé tout au long du jeu que les quêtes annexes étaient mal amenées, mal présentées. La preuve, bien que peut-être j'avais la tronche dans le cirage quand je jouais, je n'ai compris que pendant l'épilogue comment envoyer les acolytes en mission et en recruter de nouveaux. La faute il me semble à une nouvelle interface peu pratique (la carte !!)
Malgré tout, Assassin's Creed III rempli son office et le plaisir est là. La présence plus forte d'éléments naturels, de mouvements plus variés et de graphismes améliorés montrent que malgré ce qu'en pensent certains détracteurs, Ubisoft fait des efforts pour améliorer sa série. Oui peut-être pas assez mais on sent le travail derrière, il faudrait peut-être un peu plus de passion.
Un 7 donc car je me suis amusé malgré tout mais j'attends beaucoup de la suite, qui j'espère aura un scénario plus intéressant et un cadre moins grisâtre.
En attendant je prends mon mal en patience sur l'épisode Vita qui a le mérite de présenter un scénario plus direct et des hanches plus généreuses.