Après un Assassin's creed 1 et 2 plutôt sympa, mais un Assassin's creed 3 et Libération que j'ai détesté, j'avais un peu d’appréhension avant de lancé le jeu (qui est pourtant un jeu que j'avais envie de faire depuis un moment, car les pirates c'est cool on va pas se mentir).
Du coup il donne quoi ce Assassin's Creed IV plutôt proche du I et II ou du III complètement bugué et mal fini ? Bah plutôt vers les deux premier. J'ai l'impression que je le jeu est beaucoup plus fini que le III déjà j'ai pas les trois milliard de bug que j'ai subi dans le III, mais il a toujours les problèmes de clipping et de run. Par-contre contrairement au III (et heureusement) j'ai bien aimé les phases en navire, le fait d'augmenté sont navire au fil de l'aventure est très sympa et les phase d'abordage (même si répétitif à la longue) sont sympa demandent parfois des petits objectif à remplir comme enlevé le drapeau ou tiré sur des baril explosif. Par-contre je n'aime pas du tout les phases dans les bateaux engloutie, c'est tellement lourd, tu le fait plus par obligation (pour récupéré des plants pour amélioré le bateau) qu'autres choses. Autre défaut "la flot" ce mode de jeu (obligatoire si ta envie de faire de l'argent dans le jeu pour débloqué des pièces du navires, armes et autres tenues) consiste à recruté des navires que ta abordé en mer, jusque là c'est plutôt cool, sauf qu'ensuite ta des phases de combats (en mode jeu de de stratégie, même si y'a rien de stratégique) qui sont très régulière, longue et surtout non skipable.
Le jeu pousse à l’extrême l'aspect collectionnite, avec pleins de récoltable (et une chasse bien plus agréable que dans le III, mais avec toujours trop de QTE) et c'est une très bonne chose, cela a considérablement augmenté mon temps de jeu pour finir le jeu (45h pour le finir, j'ai pris mon temps pour le finir mais j'ai pas tout récolté). En effet chaque île possède pas mal de récoltable, le fait que ce soit fragmenté rajoute un coté agréable de ce dire cette île j'ai tout récolté plutôt que ce dire sur l'entièreté du jeu j'ai récolté X%.
Niveau de l'ambiance sonore, au fil du jeu on débloque pleins de chants de pirate pour les balades sur la mer, mais j'ai eu l'impression d'en entendre que 2 différente et c'est pareil pour les phrases que les pnj lance (notamment le "capitaine à la mer")
Coté scénario là où c'est plutôt un point fort de la série d'habitude, j'ai trouvé celui de Black flag peu inspiré (mais toujours mieux que celui de Libération, dont on récupére un personnage dans celui si )
Pour résumé après un Assassin's creed III pas fini cette opus est un vrai vent de fraicheur, même si on reste sur du AC classique (donc avec les qualités et les défauts inhérent à la série).
Pour le DLC Aveline: il dure moins d'une heure et n'apporte rien à part un personnage que t'a envie claqué, en plus il ce paye le luxe d'avoir bugué (le boss de fin n'est pas apparu la première fois)
Pour le DLC sur Adewale: il dure environ 4h c'est un peu du Libération bis en légèrement plus dur, on doit régulièrement (trop régulièrement) en quête annexe libéré esclaves, bref ce DLC apporte pas grand chose coté scénario, en gros c'est Adewale qui n'est plus pirate mais Assassin's sauveur d'esclave.