C'est pas l'homme qui prend la mer...
Alors que l'on mange du zombie à foison, les cowboys et les pirates répondent toujours aux abonnés absents (ou presque) dans le monde du jeu vidéo. Red Dead a redonné un coup de fouet au monde du far west et il aura fallu attendre la fin de la génération PS360 pour qu'un grand jeu de pirate ne voit le jour. C'est sous la skin annuelle Assassin's Creed qu'Ubisoft nous propose ce jeu. Et c'est sans aucun doute le meilleur des Assassin's Creed. D'une part grâce à sa carte ouverte immense et aussi parce que toute la mécanique des AC a été légèrement améliorée même s'il reste encore des défauts (mais il faut bien justifier chaque itération annuelle).
J'ai pris mon pied à incarner un pirate, à bord de mon vaisseau. Arpenter les océans pour chasser des trésors, prendre l'abordage de nombreux ennemis, infiltrer des camps, plonger au plus profond de la mer ...
Etant donné que AC III a mis fin à l'histoire de Desmond, cet épisode repart sur une base nouvelle, lentement. La méta histoire n'est que peu abordée et même l'histoire de Kenway n'a pas autant un caractère épique que celle d'Ezio ou Connor. On évite ainsi les trop nombreuses ellipses qui rendent le récit décousu. Ici la mission n'a pas beaucoup d'importance, nous sommes des pirates et nous vivons notre vie comme tel. Et les distractions sont nombreuses.
Jouable sur "next gen", cet ACIV et ses décors formidables prennent un nouvel essor. C'est pour moi un gros coup de coeur !
Et pour finir, un énième coup de chapeau au mode multijoueur de la licence. Toujours aussi malin, ce mode évolue peu depuis son apparition mais s'affine doucement. Pas de place au bourrinage, il faut réagir vite, intelligemment, user de ses bonus à bon escient, savoir chasser et se méfier de ceux qui nous poursuivent. Toujours aussi excellent ! Bravo les gars !