J'ai même pas envie de trouver un titre fun, pourtant il y a du potentiel...

Je conserve toujours un certain a priori positif lorsque je pense à la série Assassin's Creed. Ce sont des jeux pas toujours terribles, mais il y a de bonnes idées, et ça se laisse jouer. Bon, y a bien eu Revelations, nullissime, mais... mais en fait Le Prix de la Liberté c'est un peu pareil.

L'on incarne Adéwalé, le second d'Edward Kenway, le héros du IV, qui s'échoue à Port-au-Prince, et décide de faire une pause libération d'esclaves, tant qu'à faire. Et euh voilà.

Oui, voilà. Maintenant, mange ton épisode lambda sans aucun intérêt. Rigoureusement le même gameplay que le précédent, les ajouts se comptent sur les doigts de la main : des "contremaitres" qui ont l'étonnante capacité de... vous repérer ! Ben oui des gardes quoi !, un tromblon (comme si le héros était déjà pas surpuissant, filons-lui une arme à dispersion), des ... pétards (troisième ou quatrième fois dans la série qu'on vous donne un outil de diversion, mais chut) et des esclaves à libérer. Oui, entre deux missions, pourquoi ne pas attaquer un négrier, interrompre une vente d'esclaves, sauver un fuyard, prendre d'assaut une plantation ? Dans les faits ça parait sympatoche, mais voilà, c'est du déjà vu en fait, fondamentalement c'est ce que vous faites dans chaque AC. Quant au scénario... Vous l'avez vu, il tient sur un timbre-poste.

Du coup quoi, il faut saluer le contexte, tout simplement ? N'est-ce pas hypocrite ? Ou le courage des développeurs de parler d'un sujet polémique peut-être ? Pourquoi, il y a encore des gens aujourd'hui pour soutenir que la traite négrière fut une chouette initiative ?

Ne tournons pas autour du pot. Un jeu médiocre, tout simplement.

Edit: en relisant ma critique, je me rends compte que j'ai été encore beaucoup trop gentil à propos de Freedom Cry. J'ai oublié de préciser que 80% du jeu se déroule dans la minuscule ville de Port-au-Prince (je sais pas comment elle est en vrai, mais dans ce AC c'est littéralement deux - petites - rues... un comble dans une série qui base sa réputation sur ses villes...) et que vous passez la moitié de votre temps à libérer les 5-10 mêmes esclaves qui repoppent en boucle. Le reste du jeu, ce sont des missions totalement lambda dans les environs et dans une petite partie de la map de Black Flag très vaguement refaite. Parce que oui, Freedom Cry est l'un de ces nombreux DLC qui ne s'imbriquent pas naturellement dans le jeu d'origine mais qui constituent une micro-aventure hermétiquement séparée du reste. Je peux accepter ça dans beaucoup de jeux, mais quand c'est dans des mondes ouverts, ça me tue, je trouve ça limite insultant (moi qui rêvais dans Arkham City de parcourir la map en incarnant Robin, j'ai été cruellement déçu...).

Le pire dans l'histoire (parce qu'honnêtement, en lisant mon texte ça parait pas pire que les 1000 autres DLC de jeux AAA, pas vrai ? ), c'est que ce non-jeu a été vendu en tant que stand-alone. OUI. Alors ok, moi je veux bien tout ce qu'on veut, mais il y a des limites à pas franchir dans l'entubage quand même.
Antevre
4
Écrit par

Créée

le 9 juil. 2014

Modifiée

le 24 août 2014

Critique lue 665 fois

6 j'aime

Antevre

Écrit par

Critique lue 665 fois

6

D'autres avis sur Assassin's Creed IV: Black Flag - Le Prix de la Liberté

Du même critique

Non mais t'as vu c'que t'écoutes
Antevre
5

Critique de Non mais t'as vu c'que t'écoutes par Antevre

Youtube, c'est un peu la jungle. On y trouve tout et n'importe quoi. Si l'on s'intéresse plus particulièrement au domaine de ce que l'on appelle maintenant souvent les émissions web et les webséries...

le 1 avr. 2015

25 j'aime

5

Bleach
Antevre
7

Qui c'est qu'a la plus grosse épée? Hein? Hein?

Parler de l'anime Bleach est un peu douloureux. Tout simplement car on y trouve le pire comme le meilleur, que d'une part on aimerait pouvoir l'aduler pour certaines de ses qualités, mais que d'autre...

le 16 févr. 2013

25 j'aime

Marvel's The Punisher
Antevre
4

Critique de Marvel's The Punisher par Antevre

Grosse déception pour cette série, qui vend un produit complètement générique là où on aurait pu espérer avoir quelque chose qui sort des sentiers battus... Frank Castle est le Punisher. Après que sa...

le 18 déc. 2017

22 j'aime