Assassin's Creed Odyssey
7.2
Assassin's Creed Odyssey

Jeu de Ubisoft Québec et Ubisoft (2018PlayStation 4)

Je ressors plutôt déçu de cet Assassin's Creed, je pensais qu'il serait bien meilleur que le Origins, mais il est finalement dans la continuité et très similaire.
J'ai hésité à le prendre, les avis qui m'ont encouragé mentionnaient une meilleure narration, certes il y a du progrès mais on est encore loin d'un The Witcher 3. Le scénario ne m'a pas vraiment emporté.


Les choix de dialogues sont un bon ajout mais cela ne marche pas toujours; un PNJ m'a demandé si je comptais revenir le voir un jour, j'ai répondu que oui. Plus tard dans l'aventure, ce même personnage m'a retrouvé pour me dire: «je suis venue te retrouver car tu m'as dit que tu ne reviendrais jamais» !
J'ai choisi de jouer avec Alexios et on m'a parfois proposé des choix avec une phrase adaptée pour une femme, je comprends parfaitement qu'il peut y avoir des bugs, Unity ne m'a d’ailleurs pas embêté de ce côté-là alors qu'il a beaucoup été critiqué pour ça mais lorsque cela impacte directement la cohérence de l'univers, cela me pose problème.


Le jeu est beau, les effets d'éclairage sont magnifique, Les Îles Grecques sont vraiment bien modélisées, on s'y croirait presque, les effets de vagues dans la mer sont incroyablement réalistes.
Les grandes batailles sont réussies, le nombre de personnages à l'écran est impressionnant et la crédibilité est renforcée, on a enfin l'impression de se battre dans une vraie armée.


Le jeu repose énormément sur les combats mais ils sont très simplifiés

J'ai du mal avec la politique d'Ubisoft, ils retirent des éléments de gameplay entre chaque épisode puis les récupèrent quand ils jugent en avoir besoin mais l’absence de bouclier me gène dans cet épisode. Un personnage d'une quête secondaire mentionne même l'importance d'un bouclier pour un spartiate, ce que j'ai trouvé très ironique… Concernant le choix de se battre pour Athènes où Sparte, le jeu nous impose régulièrement d'affronter l'un ou l'autre, on ne peut donc pas rester fidèle à celui que l'on préfère.


Je n'ai pas aimé le système de niveaux, qui nous force à faire les quêtes secondaires pour continuer l'aventure principale et elles sont plutôt inégales en qualité, la plupart du temps il faudra voler un objet, tuer quelqu'un ou nettoyer un fort par exemple.
De plus il faut constamment changer d'équipement car ils deviennent vite obsolètes et les améliorer demande des ressources considérables.


Dans le Origins j'ai trouvé le système des mercenaires vraiment bon, chaque affrontement était un événement et là il y en a beaucoup trop, ils arrivent parfois par 3 ou 4 dans un combat déjà compliqué.


Pour conclure le jeu est bon il est très généreux dans son contenu mais peut être trop pour moi, il propose trop de choses et souvent répétitives. Je me suis parfois ennuyé mais certains passages sont intéressants.

Mountchiliad
6
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2018

Critique lue 286 fois

1 j'aime

Mountchiliad

Écrit par

Critique lue 286 fois

1

D'autres avis sur Assassin's Creed Odyssey

Assassin's Creed Odyssey
boulingrin87
4

Sublime médiocrité

Un jeu sur lequel on passe beaucoup de temps peut-il être mauvais ? Ce n'est pas le premier, mais Assassin's Creed Odyssey me dit que oui. Peut-être parce qu'il n'y a rien de plus rassurant que de...

le 24 févr. 2019

72 j'aime

11

Assassin's Creed Odyssey
-Alive-
3

L’aventure avec un grand U

Ah bah ça alors ! Ce RPG de dingue ! T’es là, en Grèce antique, tu peux parler avec le moindre pnj et faire ton petit commerce, gérer une véritable carrière d’assassin dans laquelle chaque contrat...

le 22 mars 2019

59 j'aime

22

Assassin's Creed Odyssey
Rineko
8

L'Odyssée des Choix

Nous nous retrouvons donc aujourd'hui pour parler d'Assassin's Creed Odyssey, petit frère de Origins, arrivé quelques mois plus tôt. Cette proximité a fait beaucoup parlé d'elle, mais cela s'explique...

le 11 oct. 2018

41 j'aime

27

Du même critique

God of War
Mountchiliad
9

Père et fils

De 2005 à 2013 la saga God of War a gardé sa formule originelle tout en l’améliorant et en apportant de nouvelles idées au fil des épisodes. Le 3 était le point culminant de la série, le plus épique...

le 9 mai 2018

5 j'aime

Cyberpunk 2077
Mountchiliad
9

Une expérience éblouissante malgré un lancement raté

L'objet de toutes les convoitises Depuis son annonce en 2012, Cyberpunk 2077 est l’un des jeux qui a provoqué le plus d’attentes parmi les joueurs. Ma déception était grande lorsque les développeurs...

le 22 déc. 2020

3 j'aime

Fallout: New Vegas
Mountchiliad
8

Merci Victor !

Il y a quelques années, certainement en 2010, je suis tombé sur Fallout 3 PS3 pour une dizaine d'euros en occasion. N'ayant jamais touché à la franchise à l'époque, je savais simplement qu'elle avait...

le 2 mars 2016

2 j'aime