Dans mon courageux combat de faire tous les Assassin's Creed, je me suis donc lancée dans l'opus suivant Unity, le dénommé Syndicate, d'autant plus intéressé qu'il s'agit du premier AC de Ubisoft Québec, studio où je travaille au moment d'écrire ses lignes.
Après une trentaine d'heures de jeu et 75% du jeu terminé (le 100% est un supplice que je ne souhaite à personne), voici mon ressenti personnel
Comme à mon habitude, commençons par les points forts :
Ubisoft, quoi qu'on en dise, reste un maitre dans la manière de créer un environnement historique cohérent et un Open World qui tient la route. Tout est beau, tout fleure le réalisme et mention spéciale pour cet opus, les musiques sont vraiment marquantes et sont pour un gros plus dans l'appréciation du déplacement dans la map (aussi appelée traversal dans le milieu).
L'histoire se pare enfin d'originalité et nous propose ici des jumeaux avec l’apparition pour la première fois d'une héroïne ! Le mec baraque, bourrin et canaille qu'on nous sert depuis 3 opus est toujours la mais le vent de fraicheur d'Evie est plus que bienvenue (et l'alchimie entre les deux, bien que leurs scènes à deux soient rarissimes, est bien retranscrit au travers de piques et d'humour)
Enfin, je me permet d'adresser quelques bons points au gameplay. Le grappin, objet que je pensais anecdotique au départ se révèle être un game changer en ce qui concerne le traversal. Tout est plus rapide et le déplacement dans ces maps verticales est grandement amélioré par la sensation de vitesse qu'il procure. Je note aussi les objectifs secondaires des meurtres (à la Hitman) qui sont sympathiques et quelques ajouts notables mais pas incroyables (bagarre, bandes,etc)
Bon, allez, on va pas se mentir, c'est peu ou prou les mêmes qualités que certains précédents opus donc voyons si Ubisoft apprends de ces erreurs pour les défauts :
Hé non, c'est toujours aussi chiant bonsoir ! Blague à part, je deviens allergique de manière virulente aux objets à collectionner. Il y en a de plus en plus et surtout, la moitié ne sont juste pas introduits dans l'histoire. On se contentera de collectionner des bouteilles et des affiches pour le fun semble t'il pendant qu'une pauvre scénette nous introduira les fleurs et les boites a musiques (dont la récompense après tant d'énigmes est claqué au sol et totalement horrible visuellement soit dis en passant)
Niveau Gameplay, la boucle de nouveauté et d'originalité s'estompe après 5h (et je suis gentil). Ensuite, on répète inlassablement les mêmes patterns de jeu à des endroits différents. La prise de Londres est plus un fardeau qu'un amusement d'autant que rien n'est jamais très difficile. Les combats sont ultra simples (bien qu'un peu jouissif j'avoue) et l'IA est aux fraises, ce qui rend le challenge nul ou presque.
Si l'idée de prendre deux assassins est bonne sur le papier, l'idée n'est jamais exploitée (sauf dans la dernière mission à la limite) et surtout, et c'est le plus gros point faible du jeu, l'Histoire n'évolue pas. Londres ne change pas d'un iota du début a la fin. Aucun grand évènement historique ne vient redistribuer les cartes, aucun plot twist dans l'histoire. Rien ne change fondamentalement dans le monde et pour l'histoire global que les templiers soient a la tête de Londres ou les Assassins. Il n'y a donc aucun intérêt de faire l'histoire à part pour voir le grand méchant s'énerver à chaque fois qu'on tue un des sbires dans une scénette d'une minute.
Qu'on se le dise, cet AC n'est pas mauvais en soi (en tout cas pas pire que Unity) et reste un divertissement correcte pour les fans d'histoire mais quelques points le font basculer en dessous des 6 habituels que je distribue à cette série.
Premièrement, le jeu sort (et est toujours d'ailleurs) dans un état catastrophique. Je ne compte pas le nombre de bugs visuels même niveau gameplay que j'ai pu rencontrer. Rien de majeur mais franchement visible et ennuyant. La faute à un développement chaotique et un crunch de malade pour le finir qui laisse des séquelles visibles.
Deuxièmement, le jeu sort après un Unity qui avait déjà refroidi beaucoup de gens (y compris moi) et c'est l'opus de trop. Rien de nouveau et surtout rien pour rattraper la tache que Unity laisse en sortant bugué et générique. Tout est trop semblable et même les petites nouveautés appréciables n'arrive pas à contre-balancer un gameplay rigide et lourd.
Conclusion, AC Syndicate aurait pu être bon. S'il avait été soigné, s'il avait bénéficier d'un meilleur prédécesseur, s'il avait eu plus de temps, s'il avait su tirer de ses quelques nouveautés pour réinventer son univers, s'il avait su ré-imaginer des design vieux et poussif (vision d'aigle et tour d'observation, on vous voit). Mais comme dit l'adage, "Avec des si, on peut mettre Paris en bouteille". Je ne sais pas pour Paris mais Londres est belle et bien coincé dans un moule qu'il va falloir briser, a condition bien sur qu'on puisse recycler certains morceaux, sinon tout va finir a la poubelle.