Comme tous les mois de novembre depuis 2007, la studio Ubisoft sort son dernier bébé de la saga Assassin's Creed. Après un très bon Unity se déroulant dans les rues parisienne malgré les différents problèmes techniques, on se retrouve à Londres. Berceau de la révolution industrielle, on joue deux protagonistes, les frère et soeur Frye.
Je n'ai pas le temps de faire une critique trop détaillée, je vais donc aller au principal. Et c'est plutôt moyen.
Premièrement, comme beaucoup le dise, le jeu est stable et sans gros problèmes techniques. Bien sur, AC reste AC et donc beaucoup de bugs de collisions et autres sont présents. A double tranchant, car complètement ébahi devant le nombre de PNJ affichés à l'écran sur Unity, ici c'est tout le contraire. Les rues sont assez vides et manquent crucialement de vie.
Esthétiquement, Ubisoft Montréal a fait un vrai boulot de forcené sur la ville de Londres qui est une fois encore superbe, détaillée et vaste. Encore et toujours dans la série, une fois sur un point de synchronisation, on reste subjugué par la beauté de la ville, sa grandeur et l'affichage plus que correct au loin. Le tout avec des petites notes de musique juste belles. La magie opère toujours. Mais graphiquement, j'ai trouvé le jeu très moyen contrairement aux mastodontes présents sur PS4, les textures sont parfois vilaines, quasiment peu de détails, et des intérieurs peu inspirés qui sont tristes et franchement pas beaux. Alors oui, c'est la révolution industrielle, la fumée, la pollution et les usines. Mais là c'est juste trop limite pour un titre AAA de 2015 et bien trop grisâtre.
Un autre point noir du jeu sont ses missions, et donc son scénario. C'est poussif et sans grand intérêt. On enchaine les missions sans beaucoup de mise en scène et de dialogues intéressants. On fait quasiment toujours la même chose, surtout des enlèvements. Et c'est dommage de se limiter à si peu.
Le jeu perd aussi en possibilité et c'est juste incompréhensible. Dans les opus précédents, nous avons eux les chevaux dans la ville, gérer son quartier, son théâtre, sa maison, des batailles navales énormissimes, différents types d'armes...
Et là, on régresse. On perd les foules de Unity pour des calèches franchement sympathiques mais qui ne valent pas les batailles navales. On n'a plus de gestion poussé d'un élément du jeu, ici nous avons un train qu'on peut améliorer, on ne va pas chercher des ingrédients dans les colonies ou à l'étranger grâce à nos agents...
C'est une énorme déception de voir que chaque années, les nouveautés précédentes sont supprimées. Je veux bien qu'avec ce choix de période et de villes, les combat de bateaux soient impossible. Mais donné nous une vrai nouveauté, un gameplay qui continue d'offrir à la série une vraie qualité.
Après tous ces points négatives, pourquoi un 7 ? Parce que c'est un AC, que j'adore la série et j'ai pris plaisir à rencontrer Dickers, Marx ou a escalader Big Ben. Londres est sublime et pour une fois l'OST de qualité. Quelques avancées dans le présent (avec Rebecca et Pluton) qui sont les biens venus et surtout une séquence en 1916 avec Churchill.
De loin de la qualité d'un AC 2, Black Flag ou Unity, Syndicate est une petite déception qui reste un bon jeu et un AC correct.
On se retrouve en novembre 2016 pour le 10ème opus de la série.
Point positif :
- Londres
- Certains personnages secondaire
- Contrôle un frère et une soeur
- Retour du présent
Points négatifs :
- Les combats trop brouillon
- L'histoire
- Les missions répétitifs et sans grand intérêt
- Une intro et conclusion expédiées
- Comstock est l'un des meilleurs méchants de la série SOUS exploités au possible !
Merci