Assassin's Creed: The Ezio Collection
7.8
Assassin's Creed: The Ezio Collection

Compilation de Ubisoft Montréal, Virtuos et Ubisoft (2016PlayStation 4)

On peut voir mes notes individuelles : 7 à ACII & Revelations, 8 à Brotherhood.
Et puis on voit ma note à la collection elle-même, un 6. Pourquoi ?
C'est loin d'être compliqué. Individuellement, les jeux sont bons. Mais dans la collection, que j'ai bouclée en à peu près un an, que dire si ce n'est que... on s'ennuie.


Toujours, toujours la même chose. Des lieux différents, mais le gameplay ne change pas. On ajoute des choses comme par exemple les bombes, bombes que l'on n'utilisera que pour une unique mission, ou encore le mini-jeu de gestion des Assassins en Méditerranée, qui devient très rapidement casse-bonbon et n'ajoute rien de bon à l'expérience.


Le souci, je crois c'est que chaque opus ajoute mais ne change pas. Et si la lame secrète fonctionnait parfaitement dans ACII et Brotherhood, je n'ai pas de raison de changer d'arme fétiche pour Revelations.


L'histoire, c'est simple je ne saurai pas dire grand chose. Ezio est contre un certain Borgia, qui cherche un artefact puissant. Puis il est contre un autre Borgia, à Rome. Puis il est à Constantinople... contre un personnage dont je n'ai pas retenu le nom. Et puis pendant tout ça, il y a Desmond, pauvre type qui en porte bien trop sur les épaules.


Je vois beaucoup de gens décrier les scènes du "présent", mais je trouve qu'elles ne sont pas assez nombreuses. Pour Brotherhood ça s'est amélioré, notamment grâce à la dernière portion de jeu qui était très sympa. Puis dans Revelations c'est le foutage de gueule complet : on raconte l'histoire des personnages via les séquences les plus ennuyeuses que j'aie jamais vu dans un jeu vidéo, et le seul passage du monde réel, à la fin dure 30 secondes et... non ce n'est même pas du gameplay.


Les fins, très gros souci. C'est bien beau de vouloir mettre un trip à la


civilisation avancée, fin du monde gniagniagnia


mais après faut assumer. Le mindfuck, s'il propose un élément nouveau, je l'accepte sans souci. Ca fonctionne dans ACII, ça fonctionne moins bien dans Brotherhood, et c'est la cata dans Revelations qui, paradoxalement, ne propose aucune révélation (ou plutôt, aucune révélation intéressante).


Mais j'ai assez parlé des jeux en eux-mêmes. Quid du port ?


Je n'ai pas joué aux originaux, mais un gros souci déjà, c'est les modèles de personnages EN PARTICULIER LES VISAGES. Dans Revelations ça s'améliore un peu mais c'est pas fantastique du tout. Ce qui craint, c'est que les bâtiments, les rues etc sont plutôt jolis à regarder. Dans Revelations, l'eau est juste magnifique, comme à Venise dans ACII, mais voilà, LES VISAGES.


On peut aussi mentionner les deux courts-métrages inclus dans la collection, qui ont un framerate bas, une qualité douteuse, un son mauvais, bref pas super super.


Le son, très dommage, j'avais des sessions entières de jeu où il n'y avait aucune musique, gros bug qui a rendu l'application Spotify particulièrement utile.


Alors voilà, AC c'est fini pour moi. Je ne vais sûrement pas rejouer à un AC, en tout cas pas dans les 10 prochaines années. Avant de terminer Revelations, je me disais que je suivrais peut-être les autres avec des Let's Play, mais en arrivant à la conclusion de cette collection, je me suis rendu compte que tout ça n'allait nulle part, que les scénaristes n'avaient aucune idée de ce qu'ils faisaient, et que la série n'allait pas évoluer de façon conséquente, en tout cas pas dans un avenir proche.


J'ai entendu dire qu'Origins était bon. Même s'il valait 10/10, je n'y toucherais pas.

Lautael
6
Écrit par

Créée

le 9 déc. 2017

Critique lue 714 fois

1 j'aime

Lautael

Écrit par

Critique lue 714 fois

1

D'autres avis sur Assassin's Creed: The Ezio Collection

Assassin's Creed: The Ezio Collection
gaetan
9

La Renaissance d'Ezio sur Switch

Ezio, Bruce Wayne, même combat ? Fils de bourgeois, beau gosse et sans inquiétude quant à son avenir, Ezio / Bruce voit subitement une partie de sa famille se faire tuer sous ses yeux : c'est le...

le 1 avr. 2022

2 j'aime

Assassin's Creed: The Ezio Collection
Lautael
6

Je n'y toucherai plus

On peut voir mes notes individuelles : 7 à ACII & Revelations, 8 à Brotherhood. Et puis on voit ma note à la collection elle-même, un 6. Pourquoi ? C'est loin d'être compliqué. Individuellement,...

le 9 déc. 2017

1 j'aime

Assassin's Creed: The Ezio Collection
lejoueuramateur
7

Critique de Assassin's Creed: The Ezio Collection par lejoueuramateur

Assassin's Creed : The Ezio Collection est une compilation des trois jeux de la série ayant comme protagoniste principal Ezio Auditore. Reconnu par la critique comme par les joueurs comme des volets...

le 4 janv. 2024

Du même critique

Higurashi: When They Cry
Lautael
6

Lisez le visual novel

Sérieusement, lisez-le. Il est dans un français parfait, il est bien plus riche que l'anime, et surtout il fait peur. Et il est drôle. ... Non ? Vous voulez juste regarder l'anime ? ... Vous êtes...

le 18 oct. 2015

18 j'aime

9

Le Dernier Voyage
Lautael
5

Vu et revu

Je ne suis pas déçu, puisque d'emblée je n'attendais rien de ce film. L'affiche ne m'inspirait pas, pas plus que le synopsis. Mais c'est peut-être le film le plus audacieux de cette réouverture, et...

le 19 mai 2021

11 j'aime

One Piece Film: Red
Lautael
9

Critique d'un non-initié

Je ne connais pas grand chose à One Piece. Je connais les personnages principaux, au moins de visu. Je sais qu'ils sont pirates, mais qu'ils sont sympas quand même. Je n'aime pas le style graphique...

le 8 août 2022

9 j'aime

5