Assassin's Creed : The Ezio Collection est une compilation des trois jeux de la série ayant comme protagoniste principal Ezio Auditore. Reconnu par la critique comme par les joueurs comme des volets tous accompli (un peu moins pour l'épisode Révélation, même si il reste très correct), ce titre part donc avec l'avantage de nous proposer trois jeux de base de qualité. Et heureusement, car soyons honnête, il n'y a que peu de modifications avec les titre originaux. Malgré tous, ils bénéficient tout de même d'un lifting et le tout paraît plus agréable à l'œil, plus fin, même si certains éléments (tels que l'eau) aurait pu être améliorés pour être plus crédible).
Le gameplay lui aussi est resté tel quel, et cela peut être frustrant, notamment dans Assassin's Creed II, où le fait que Ezio est parfois du mal à monter là où on le demande. Forcé de constater que les jeux ont vieilli, mais ils restent tout de même plaisant à parcourir.
Autre point dont on se rend compte aujourd'hui, c'est la taille des maps. Ni trop grandes, ni trop petites, les trois cartes sont de superficie idéale pour un jeu qui demande d'effectuer beaucoup de recherche de collectibles pour être fini à 100%. Il y a ici de quoi se rendre compte qu'une taille colossale de map n'apporte finalement pas toujours un plus dans un jeu, et peut même être décourageante pour le joueur.
Vendu 50€ au prix fort encore en 2023, il peine à justifier ce prix, même si il bénéficie d'une durée de vie importante grâce aux trois aventures complètes, ainsi qu'à toutes les extensions. Souvent en promotion, c'est donc plutôt à ce moment qu'il faudrait se laisser séduire par AC : The Ezio Collection, afin de pouvoir vivre ou revivre les aventures de ce héros qui a marqué la série de son empreinte.