Assassin's Creed: Unity
6.1
Assassin's Creed: Unity

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2014PlayStation 4)

Attention: spoilers possible. (au cas où vous n'auriez pas encore joué à ce jeu en 2017 - comme moi)


Sans être vulgaire, ça me fait vraiment chier de mettre une note pareille à ce jeu (j'ai hésité longuement avec un 5). J'en attendais beaucoup. Premier épisode qui se déroule en France et dans une période importante de notre histoire. Comment donner plus envie ?


Mais qu'est-ce qui ne va pas avec ce jeu, vous allez me dire. Et bien...


Commençons par le principal: l'histoire. J'adore la Révolution Française, vraiment. C'est sans doute l'une des parties que je préférais en histoire, malgré mes connaissances assez limitées sur le sujet. Cependant, j'ai vraiment eu l'impression que le jeu a survolé cette période. Je pensais réellement que la Révolution allait être au centre de l'histoire mais finalement ce ne fut pas le cas. D'ailleurs en y repensant, j'ai pas vraiment compris l'objectif principal que voulait atteindre la Confrérie dans cet opus. À part Arno qui vadrouille avec Élise dans le but de venger la mort du père de cette dernière, j'ai pas tout compris. On va dire que c'est dû à mon ""speed-run"" hein... Honnêtement, l'histoire n'est pas très marquante.


De plus, je trouve Arno assez peu charismatique. Il est gentil quoi, mais c'est tout (et on sait tous ce que cela veut dire quand on dit d'une personne qu'elle est gentille). Heureusement qu'Élise est là pour lui donner du relief et surtout un peu d'intérêt sinon bonjour l'ennui. Le duo donne de la vie au jeu et surtout son intérêt. Ils ont chacun leurs opinions et les défendent, peu importe l'avis de l'autre. C'est un peu cliché par moment, mais ça reste tout de même mignon !


Dommage que cette histoire soit gâché par une fin décevante. Alors oui, qu'ils finissent ensemble heureux à jamais c'est ultra cliché mais laisser Élise mourir à cause de sa soif de vengeance l'est tout autant à mes yeux.


Maintenant abordons le sujet des séquences. Ubisoft s'est vraiment pas foulé là-dessus, on va pas se mentir. Plus ça va et moins on a de mémoires par séquences. Sérieux les mecs, ça vous trouerait le cul de faire un effort ?! Parce que deux à trois mémoires par séquence, j'appelle ça du foutage de gueule pur et simple. Comprenez mon désarroi quand après une petite après-midi sur le jeu, je me retrouve déjà à la séquence 7 sur un total de 12.


Pour continuer sur notre lancée, la jouabilité est tout simplement mauvaise. La plupart du temps, Arno se retrouve bloqué en pleine escalade à vouloir attraper une prise qui n'existe pas ce qui rend la chose vraiment pénible. Mais ça encore, ça passe. Ça arrive assez "rarement" dans le jeu, on va dire. Malheureusement, on retrouve de nombreux autres bugs pour notre plus grand plaisir (ou pas). Je pensais qu'en jouant en 2017 (oui ne jugez pas, je n'avais pas de PS4 à l'époque de sa sortie), ça allait être mieux que ce que j'ai pu voir à la période de la sortie officielle. Et c'est sûrement mieux car en effet, je n'ai pas vu le visage d'Arno se décomposer devant moi mais j'ai pu le voir se bloquer dans des murs sans pouvoir bouger beaucoup trop souvent à mon goût. J'ai dû redémarrer le jeu plusieurs fois car même en redémarrant la mémoire cela ne réglait pas le problème.


Sinon niveau difficulté, Ubisoft s'est quand même un peu bougé le cul. Essayez de battre un garde niveau 5 quand vous êtes au niveau 1, tiens. Vous allez être en PLS au bout de 5 secondes. C'est assez plaisant d'avoir un peu de difficulté, même si les gardes restent de sombres abrutis (car on ne change pas une équipe qui gagne !). D'ailleurs, j'ai remarqué que dans les missions principales, on pouvait se faire remarquer par les gardes sans se faire désynchroniser. C'est un peu dommage je trouve, ça apportait une petite pointe de "difficulté" en nous forçant à rester discret. Du coup, j'ai fait à 95% le jeu en mode gros bourrin ce qui l'a rendu encore plus court... Cependant, j'ai bien aimé les opportunités d'assassinat unique, ou de diversion, etc. Bonne idée mais trop peu exploitée. J'ai pu jouer à Syndicate avant et j'ai vu qu'ils avaient bien amélioré ce principe donc j'étais plutôt rassurée.


Pour les missions secondaires, je vous avoue en avoir fait quelques unes mais très peu. À part les missions concernant le café-théâtre, je ne pense pas en avoir fait. J'ai voulu tester le mode coop mais je suis tombée sur une personne ne semblant pas être du tout intéressée par l'objectif de la mission alors j'ai quitté. Il faudrait que je me penche dessus malgré tout, ça peut faire changer ma note qui sait !


Passons dès maintenant aux atouts du jeu car oui, il y en a ! Tout d'abord: Paris, ma belle. La reconstitution de la ville est tout simplement splendide, je n'ai pas les mots. Les jeux de lumière et d'ombres, les appartements avec leurs dorures sublimes, la foule en colère, les vêtements d'époque, et j'en passe. Tout est somptueux. C'était vraiment plaisant de pouvoir parcourir Paris à cette époque avec son architecture et ses monuments uniques.


Je ne sais pas si il s'agit d'un avis populaire ou non, mais j'aime énormément l'OST. Cela n'était pas arrivé depuis Lorne Balfe à la composition, soit Assassin's Creed III. Je la trouve toujours parfaitement en accord avec l'action et surtout avec sa période historique. Le thème principal rentre vite en tête et je prends beaucoup de plaisir à l'écouter.


Pour conclure, Unity n'est pas si mauvais finalement. Il est loin d'être parfait, certes, mais il manque au final assez peu de chose pour qu'il soit au niveau des précédents opus. Je pense honnêtement que si Ubisoft avait attendu un voire deux ans de plus pour le sortir, ça aurait été parfait. Ils auraient pu déjà corriger les nombreux glitch/bugs qui se trouvaient là à la sortie du jeu dans un premier temps. De plus, je pense que cela aurait pu nous permettre d'avoir une histoire plus travaillée (et peut-être plus longue ?) et des gardes moins cons (comment ça, j'en demande trop ?). Pas grand chose mais juste ce qu'il manque pour avoir un épisode mémorable.


EDIT: J'ai finalement baissé à 5 après mûre réflexion.

Loutrophile
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top jeux Assassin's Creed et Les meilleurs jeux Assassin's Creed

Créée

le 21 févr. 2017

Critique lue 2.2K fois

13 j'aime

6 commentaires

Loutrophile

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

13
6

D'autres avis sur Assassin's Creed: Unity

Assassin's Creed: Unity
AntiochosMegas
7

Paris risqué, Paris outragé... mais à visiter !

Avant tout, je vais essayer de ne pas trop cracher sur ce jeu en tant qu'opus de la licence AC que j'apprécie et de plutôt relativiser son bon côté en tant que jeu open world, certes casualisé mais...

le 27 nov. 2014

38 j'aime

6

Assassin's Creed: Unity
Marc_C_
7

S'appeller "Unity" quand on divise les joueurs, c'est un comble (attention y a des spoilers)

Pour commencer, je ne vais pas cacher que ça me fait chier de mettre que 7. Franchement, Assassin's Creed Unity ne méritait pas ça, tant il pouvait, avant sa sortie, faire figure de messie en...

le 17 nov. 2014

36 j'aime

6

Assassin's Creed: Unity
MaSQuEdePuSTA
6

1789 : la Révolution sans Fraises.

Dire d'un titre pareil qu'il constitue une déception... nécessiterait une forme de capacité à l'optimisme en ce qui concerne Assassin's Creed dont je ne suis plus capable depuis des années. Ce n'est...

le 30 nov. 2014

27 j'aime

7

Du même critique

Assassin's Creed: Unity
Loutrophile
4

Division.

Attention: spoilers possible. (au cas où vous n'auriez pas encore joué à ce jeu en 2017 - comme moi) Sans être vulgaire, ça me fait vraiment chier de mettre une note pareille à ce jeu (j'ai hésité...

le 21 févr. 2017

13 j'aime

6

Assassin's Creed: Rogue
Loutrophile
7

Une bonne surprise.

En toute honnêteté, je n'attendais pas grand chose de ce titre, voire rien du tout. Ayant vu en cet opus un jeu bâclé donné en pâturage à des fans n'ayant pas accès à la nouvelle gen et cela bien...

le 28 févr. 2015

5 j'aime

Ultraviolence
Loutrophile
9

L'excellence, par Elizabeth Woolridge Grant.

Que dire de cet album ? Tant de choses, peu évidentes à exprimer que ce soit à l'écrit ou à l'oral. Personnellement, il s'agit de mon album préféré de Lana et cela sans aucune hésitation. Ce virage...

le 27 déc. 2014

4 j'aime

1