Après les schtroumpfs, il était inévitable que je me confronte à Asterix and The great Rescue, un univers Bd après l'autre, un jeu pourri après l'autre, et une des premières vidéos du JDG.
Ce jeu commençait pourtant très bien, même si l'aspect BD a été complètement oublié, le premier niveau était sympa à faire, le timer était largement suffisant pour finir le niveau, il y a le romain qui se balade avec un arbre sur le corps, respect de la BD, et on est dans le village gaulois, ce qui paraît logique pour l'instant.
Toutefois, ce n'était que le début, passé le premier niveau, tous ces éléments n'ont pas été assez évident à respecter, résultat des courses, les développeurs ont fait n'importe quoi et ça s'est transmis durant tout le jeu.
Parlons tout d'abord de la difficulté, ce jeu est dur à en crever, plus dur que les schtroumpfs pour dire, et cela est dû au Timer.
Parce que croyez moi, ce timer va devenir votre pire ennemi dans ce jeu.
Il y a juste à voir que certains niveaux demandent de ne perdre aucune seconde, j'ai même la nette impression que le temps est accéléré mais c'est juste de la paranoïa. Le déséquilibre du timer qui donne peu de temps, pour un niveau énorme et labyrinthique, peut faire l'inverse, donner énormément d'avance pour un niveau rapide. Surtout que ça m'a obligé à recommencer le niveau puisque ma save state a été corrompu.
La difficulté est de mise aussi quand les niveaux n'ont aucun sens, comme avec le port, quand on découvre comme ça qu'on peut créer des nuages, en plus, j'ai dû chercher la notice car il n'y avait pas vraiment de commandes dans les options pour me dire quelles sont les touches et à quoi elles correspondent. (Ah c'était mieux avant !)
Idem pour le premier niveau à Rome, sérieusement, ce moment où il faut casser les blocs pour chercher la fiole nuage, et quand une des grenades rate pour casser un bout de pixel moisi, pour un joueur console, je n'imagine pas la haine qu'on peut emmagasiner. Une vie c'est sacrée dans ce jeu, même si c'est plutôt gentil d'avoir donné 3 crédits continue, le fait de donner des chances de rater le niveau à cause d'un bug, ou des multitudes de mauvais coups, ça ne donne pas vraiment le courage de continuer.
Et recommencer 200 fois jusqu'à ce que ça finisse par passer.
Faut savoir qu'à part les bugs, le jeu collectionne les niveaux tous différents des autres, rarement ils se recyclent ! Pour un joueur, c'est l'éternelle découverte de nouveaux ennemis, de nouveaux mécanismes, et de nouvelles conneries. Faire un niveau sans save state, c'est juste impossible, il faut être vigilant, mais en même temps rapide, et la combinaison des deux ne marche pas souvent.
Savoir que ce satané oiseau va attaquer à ce moment là, savoir qu'un romain va foncer dessus ici, savoir que la plateforme va tomber dans le vide, etc...
C'est à ce moment là qu'on interroge la crédibilité du jeu, pourquoi un oiseau me voudrait du mal ? Je veux dire, je suis passé par tellement d'ennemis qui ne faisait pas partie de la bande dessinée que je me demande si mettre seulement des romains pendant tout le jeu, c'était si compliqué que ça. Oiseau, chien, lapin, lièvre, sanglier, hibou, faucon, libellule, guêpe, tout le bestiaire y passe, mais sérieusement, je suis Astérix le meilleur guerrier du village, ou plutôt Chétix le guerrier le plus fragile du village.
Surtout je voudrai qu'on se demande pourquoi des libellules viendraient nous attaquer ! Elles sont dix fois moins grosses qu'Astérix à la base !
Quand les développeurs nous ont pondu ce concept, ils étaient en train
de sniffer du liquide vaisselle ou quoi ?.
Le jeu il est adapté de Chérix, j'ai rétrécix Astérix ou quoi ?
Et puis parlons des Items, je n'ai pas vu une seule fois la potion magique dans ce jeu, ah ... Attendez, mais si, les potions servent à finir les niveaux ! Comme dans la bd !
Bon sang, quand vous prenez l'item d’invulnérabilité, il ressemble à quoi ? A une serpe ! Et celui qui fournit une invulnérabilité plus longue, c'est une bombe ! Pitié mais tuez moi !
Après j'ai quand même l'impression qu'ils ont ouvert les BD ce qui est assez paradoxal. A chaque fin de niveau, on a une image tirée d'une case de BD, on peut apercevoir aussi des personnages secondaires comme des sénateurs dans La Zizanie, Brutus et une femme romaine (Rome), ou bien les porteurs noirs.
Par contre, ils auraient dû plus s'inspirer de la BD pour pondre les niveaux, la seule chose de positive qu'on peut voir dedans, c'est la créativité. Les niveaux n'arrêtent pas de partir nulle part, le monde des legos, celui des saucisses, les sénateurs qui jettent de la nourriture, les lierres qui volent, les camps qui volent, sous l'océan, le port de l'espace etc... Il y en a pour tous les goûts ! C'est encore plus tordu que les 12 travaux d'Asterix !
Je vais vous montrer un niveau qui va vous faire comprendre la notion
de décors épileptiques.
En plus, les niveaux tournent en rond, le premier monde c'est le village gaulois, et on y reste longtemps, et à la fin on se confronte à Assurancetourix, sérieusement, c'est notre ami et on a pas autre chose à faire, genre, défaire César ? Le deuxième monde, on arrive à la forêt environnante au village. Mais mince alors, Astérix il a fait un satané tour de la gaule, même du monde entier, et maintenant, il arrive pas à rejoindre Rome ?
Ils auraient dû faire comme Astérix et Obélix XXL, on se balade dans chaque région exploré par Astérix pour rejoindre Rome à la fin, Helvétie, Normandie etc...
Après chaque fin de niveau, les boss de ce jeu sont soit ridicules, le romain sur sa buche, le camp romain qui envoie des rochers (il y a un safe spot), soit durs du fait de la hitbox exécrable, crocodile, lions.
Voilà j'ai torché ce jeu, et finalement il est ...
Quoi ? J'ai oublié de dire quelque chose ?
Ah oui ! La musique est juste immonde, mais ça c’est visible dès le menu principal.
Sérieusement est ce que cette musique vous rappelle Astérix ?
Ce jeu est plus dur que les schtroumpfs même si il y a des mots de passe à la fin de chaque monde, il faut s'embêter à la rejoindre pour pouvoir souffler un coup et au vu des niveaux qui s'enchaînent sans s'arrêter, on ne voit pas le bout. (Pour comparer, les schtroumpfs, c'est une sauvegarde tous les trois niveaux.)
J'ai vu tant de choses que vous humains, ne pourriez pas croire, Astérix et les saucisses restera ancré dans ma mémoire à tout jamais, mais n'oubliez pas, il y a pire, j'ai déjà vu Astérix se battre contre Rayman, Sonic et Mario, et c'était pas beau à voir.