Astérix et Obélix
6.3
Astérix et Obélix

Jeu de Infogrames (1995Super Nintendo)

Je vais commencer par énoncer les qualités du titre. Déjà, ce qui saute aux yeux, c'est que le jeu est plutôt joli et... bah c'est tout en fait. Hormis les graphismes il faut reconnaître qu'il n'y a pas grand-chose à sauver. J'ai souvenir que les musiques étaient sympas à la limite...

Le gros problème du jeu c'est sa difficulté, elle est absurde. Ici on est pas sur un jeu qui demande de la technique comme un Mario mais plutôt sur de l'apprentissage et de la répétition. certains ennemis sont imprévisibles et il faut des réflexes surhumains pour les éviter ; concrètement vous allez crever jusqu'à connaître le niveau sur le bout des doigts et enfin pouvoir le finir, et rebelotte avec le niveau d'après. C'est un peu le Dark Souls des jeux de plateformes finalement.

Cela dit, le jeu propose pas mal de diversité dans ses niveaux. Il y a les niveaux de plateformes classiques où il faut juste atteindre la fin, mais j'ai aussi souvenir d'un niveau en Egypte où il faut aller de part et d'autre du terrain pour buter des types, ou encore d'un autre dans une banque où il faut ouvrir des coffres-forts. Je me dois également de mentionner les fameux niveaux "mini-jeux" : de mémoire on a du rugby, de l'athlétisme et une course-poursuite avec un taureau.

Ces niveaux là sont vraiment super durs, c'est sûr que ça change de la plateforme mais je crois que j'aurais justement préféré des niveaux classiques plutôt que ça.

Le rugby c'est du pur Die and Retry, et pour les deux autres, le gameplay se résume à tambouriner le bouton de course comme un acharné, ça a rien de marrant et en plus c'est injustement dur.

On dirait vraiment que les développeurs on essayé de créer l'expérience la plus punitive et frustrante possible, et c'est sans doute le cas puisqu'on parle d'Infogrammes.

Je mets quand même 6 au jeu parce qu'il peut être sympa, à condition d'y jouer avec un ami en profitant des joies de l'émulation, ce qui fut mon cas.



Edit : Presque deux ans plus tard et après une nouvelle partie en solo, je dois dire que rien n’a vraiment changé. Le jeu a pour moi toujours les mêmes qualités : les graphismes sont sublimes, et la bande-son, plus que sympa, est franchement géniale (London ; The Mountains ; The Desert ; The Lake ; Countryside etc.)

Il conserve aussi les mêmes défauts : la difficulté absurde et vicieuse qui oblige à apprendre les niveaux par cœur, et le rugby, les JO et la corrida qui sont de vraies horreurs. Il paraît impensable de jouer à Astérix et Obélix sans savestates. Ça vaut pour tous les jeux Infogrames cela dit.

Le gros point fort du titre, c’est évidemment son mode deux joueurs ; le premier vrai mode deux joueurs dans un jeu de plateforme Astérix. Malgré les défauts du jeu, c’est toujours plus fun à deux. Tout seul, ça a moins d’intérêt, mais je dirais que le jeu est tout de même sauvé par ses musiques et ses niveaux qui ne sont pas si mal que ça pour les standards d’Infogrames.

Tchebest
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Astérix et Les Dark Souls du jeu vidéo

Créée

le 10 déc. 2022

Modifiée

le 3 avr. 2024

Critique lue 36 fois

1 j'aime

1 commentaire

Tchebest

Écrit par

Critique lue 36 fois

1
1

D'autres avis sur Astérix et Obélix

Astérix et Obélix
Lucas-Gaudichon
7

Un bon jeu Infogrammes

J'ai joué à ce jeu quand j'avais douze ans et je l'ai découvert grâce à un ami qui l'avait sur sa Game Boy. Graphiquement, ce jeu était magnifique pour la Super Nintendo. Je n'écrirai pas que c'était...

le 13 nov. 2015

2 j'aime

1

Astérix et Obélix
Kwack
7

Critique de Astérix et Obélix par Kwack

Joué sur GBcolor et je l'ai torché quand j'avais 6 ans. Du coup je vous rie au nez fièrement.

le 18 juin 2013

2 j'aime

9

Astérix et Obélix
Tchebest
6

Une sacrée épopée

Je vais commencer par énoncer les qualités du titre. Déjà, ce qui saute aux yeux, c'est que le jeu est plutôt joli et... bah c'est tout en fait. Hormis les graphismes il faut reconnaître qu'il n'y a...

le 10 déc. 2022

1 j'aime

1

Du même critique

Dark Deity
Tchebest
5

Le Fire Emblem Awakening des jeux indés

Dark Deity a fait grand bruit à sa sortie et a suscité des réactions pour le moins mitigées ; je savais donc à peu près à quoi m’attendre en me lançant là-dedans. Le jeu a été fait par et pour des...

le 3 juil. 2023

2 j'aime

Astérix
Tchebest
4

Allez vous faire foutre Infogrames

Voilà ce qui se passe quand on laisse les commandes à Infogrames ; on se retrouve avec un jeu plaisant visuellement, avec des premiers niveaux pas trop mauvais qui laissent vite place à une avalanche...

le 1 sept. 2023

1 j'aime