Astérix & Obélix XXL
6.7
Astérix & Obélix XXL

Jeu de Étranges Libellules et Atari, Inc. (2003PlayStation 2)

César a bien calculé son coup cette fois. Un jeu sympathique pour se défouler sur les romains.

Il me semble que c'est le tout premier jeu vidéo sur Asterix auquel j'ai pu joué lorsque j'étais enfant. Récemment, j'ai eu envie de m'y remettre et d'en écrire le test. J'avais gardé de bons souvenirs de ce jeu mais j'avais peur que ça change étant donné que je ne suis pas très fan de la compagnie «Atari» (un peu comme JDG avec «Infogrammes» si vous voulez). Mais là je dois admettre qu'ils se sont bien débrouillés avec ce jeu (et «Etranges Libellules» au développement). Par contre, j'aime un peu moins ce jeu que lorsque j'étais enfant.



+ Positif



Sauvegardes: J'aime beaucoup la manière dont ils ont permis de faire des sauvegardes, en frappant les druides sur le chemin. Quand on connaît l'univers d'Asterix, on sait que les druides sont les seuls à pouvoir faire des potions, dont une « potion de sauvegarde ». Je plaisante mais je vous assure que le système de sauvegarde est bien trouvé.


Coups spéciaux: Le fait de devoir acheter les coups spéciaux pour pouvoir les utiliser est logique, il faut mériter ces coups pour pouvoir les utiliser. Certains coûtent très chers mais, si vous vous y prenez bien, vous devriez pouvoir tout acheter avant d'arriver à Rome pour les derniers combats. En tout cas, cette manière de les obtenir fonctionne.


Histoire: Le village d'Asterix et Obelix a été massacré et les habitants ont été enlevés, nous devons incarner nos deux gaulois préférés afin de sauver les habitants du village. Hormis le fait que c'est la première fois que j'ai vu le village d'Asterix se faire battre, c'est une histoire intéressante qui nous motive à aller sauver les habitants de notre village.


Doublage VF: C'est un pur plaisir de réentendre Roger Carell en Asterix et Pierre Tornade en Obelix. Sinon, je n'ai pas reconnu les voix des autres personnages mais ce sont de belles voix qui ont été choisies, sachant qu'elles s'investissent dans leurs rôles. Mention spéciale pour la voix de Bonnemine qui colle parfaitement au personnage.


Entraînement: Je ne dirais pas qu'on a un entraînement efficace pour apprendre à jouer mais plutôt qu'on a un allié qui nous aide à comprendre comment pousser les blocs, comment marchent les torches ou ce genre de choses. En tout cas, ça aide bien à comprendre comment va fonctionner le jeu, merci.


Blocage: Le coup de mettre un verrou pour nous empêcher d'avancer est une bonne idée, ça nous oblige à affronter les ennemis qu'il y a avant de pouvoir continuer, ce qui est un peu normal. En plus, les verrous varient parce que, parfois, vous n'aurez que des généraux à vaincre ou des tortues de romains.


Graphismes: J'aurais bien voulu me plaindre des graphismes mais ils sont assez convaincants en vérité. Après, je ne suis pas un habitué des jeux Atari mais je trouve que les graphismes ont été travaillés pour ce jeu Asterix, même si ce ne sont pas les plus beaux graphismes pour un jeu Asterix.


Gameplay: C'est assez bien géré dans la majorité du jeu, ils ont même donner une touche pour qu'Idéfix aille mordre les fesses des romains, c'est génial. Bref, le gameplay est bien géré, même pendant les glissades et les trajets en bateau (mais ça nécessite une petite habitude pour celui-ci).


Vie: Comme pour les sauvegardes, ils ont trouvé une bonne manière de récupérer des PV. Vous devez frapper et récupérer le bout de sanglier qui tombe, c'est simple mais efficace. De plus, vous pouvez avoir plus de PV en trouvant des boucliers, c'est astucieux comme système.


Bonus: Récolter des lauriers pour obtenir de nouvelles tenues est un concept intéressant. De plus, vous n'êtes pas obligé de vous battre avec cette nouvelle tenue, vous pouvez garder votre tenue classique pour continuer à avancer. En tout cas, ce sont des bonus sympathiques.


Ennemis: Les types d'ennemis varient au fur et à mesure du jeu et des régions qu'on explore. Il y a plusieurs types de romains, des vikings et plusieurs autres ennemis qu'on croise dans ce jeu. En tout cas, ce sont des ennemis qui semblent inspirés de la BD, c'est sympathique.


Univers: Comme pour la BD, l'univers d'Asterix est assez riche ici avec les régions, les différents romains se trouvant sur notre chemin et les gaulois qu'on sauve. Bref, l'univers est assez intéressant à suivre (même si on a beaucoup plus de contenu dans les BD).


Difficulté: Elle varie bien au fur et à mesure du jeu. On commence doucement, sans que ça soit trop facile, et on affronte de nouveaux types d'ennemis de plus en plus forts en fonction de notre avancée. Question difficulté, il faut admettre que c'est bien dosé.


Boss final: Malgré que les boss soient répétitifs, j'aime bien le dernier boss dans la ville de Rome. C'est le boss le plus difficile sans que ce soit trop difficile à affronter mais avec pas mal de difficulté. Bref, je trouve que c'est un bon dernier boss à affronter.


Durée: Un peu plus de 6h30 de jeu, c'est une bonne durée pour un jeu vidéo. J'avais peur qu'il soit trop court mais, heureusement, je me suis trompé et n'ai pas vu le temps passer, c'est un bonne durée pour un jeu PS2.


Décors: Ils sont assez jolis et ils varient bien en fonction des régions qu'on explore, j'avoue avoir ma préférence pour l'Egypte. Sinon, tous les décors sont assez jolis à regarder, je pense qu'ils plairont sans problème.


Fin: Classique mais efficace, c'est la tradition des bonnes fins dans toutes les histoires d'Astérix. En tout cas, c'est une fin qui fait plaisir à voir après tout ce que Asterix et Obelix ont traversé.



- Négatif



Agent secret: Excepté au début dans le premier niveau, était-on vraiment obligé de se taper ce personnage qui ne nous aide pas ? J'aurais pu accepter ce personnage si il avait eu un véritable rôle à jouer pour nous aider. La seule chose qu'il fait, c'est nous donner des indices sur l'avancée des ennemis, retrouver Idéfix et nous indiquer où on peut trouver quelques trésors, mais on avait pas besoin de lui pour le savoir. Bref, je trouve que c'est un personnage un peu inutile et c'est bien dommage parce qu'il aurait pu être intéressant.


Swtich: Pourquoi on ne peut pas choisir notre personnage préféré entre Asterix et Obelix ? On est obligé d'incarner Asterix, sauf quand la situation exige qu'on joue Obelix (et je n'ai rien contre le fait d'être obligé de jouer un personnage spécifique dans CERTAINES situations). Mais bon, j'aurais préféré un bouton pour switcher de personnage, ça aurait rendu le visionnage meilleur à mon avis.


Téléportation: Idéfix était en bas avec Obélix pendant que je le controlais pour emmener Asterix à un endroit. Et, quand je reprends le contrôle d'Asterix qui est en hauteur et qui a atteint une plate-forme qu'Obelix ne peut atteindre, je vois Idéfix qui s'est amené. Soit c'est un bug, soit Idefix a des pouvoirs cachés dont on a jamais entendu parler.


Introduction: En général, je ne suis pas contre une cinématique d'introduction, mais là, je ne comprends pas l'intérêt de cette cinématique. Si c'est juste pour voir Asterix et Obelix baffer des romains qui s'envolent dans l'espace, autant ne rien mettre du tout. Et oui, la cinématique ne sert à rien d'autre, je vous l'assure.


Pause: Un papier peint des nuages qui défilent doucement, c'est ça le menu pause. J'aurais préféré qu'on reste figé sur le jeu ou qu'on ait un écran exclusif (comme la barre de chargement des régions par exemple), parce que ça fait un peu fainéant de la part des développeurs sur ce coup là.


Boss: Qu'est ce que c'est répétitif comme boss. Ce ne sont pas des mauvais boss mais c'est toujours la même machine à affronter, la seule différence, c'est la manière de les vaincre en fonction des régions. Mais bon, ça aurait été mieux de varier les boss à mon avis.


Animations: Malheureusement, elles sont souvent répétitives. Et je ne parle pas des combats quand je dis ça, mais des animations des cinématiques. On voit que les animations se répètent pendant les dialogues, surtout avec cet agent secret qui nous aide.


Musiques: Elles ne sont pas trop mauvaises dans la majorité mais je ne vois pas le rapport avec Asterix dans ces musiques. Est-ce que les musiques ont été faites aléatoirement ? Parce que c'est ma seule impression quand je vois ça.


Lags: J'ignore si ça vient de ma version mais, en jouant, je me suis rendu compte que la musique et quelques sons avaient laggués, oh rien de grave mais ça m'a fait bizarre d'entendre ça quand même.


Au final, c'est un jeu assez sympathique mais qui ne plaira pas à tout le monde. Malgré un gameplay sympathiques, des décors variés, une difficulté qui varie au fur et à mesure et une VF de bonne qualité, ça n'empêche pas les répétitions des animations, les musiques ratées et le fait qu'on ne puisse pas changer de personnage quand on le souhaite. Bref, si vous aimez l'univers d'Asterix, il y a de fortes chances que vous aimiez ce jeu vidéo. Personnellement, ça m'a fait plaisir d'y rejouer et je ne regrette rien.

Créée

le 24 oct. 2019

Critique lue 1.2K fois

3 j'aime

3 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

3
3

D'autres avis sur Astérix & Obélix XXL

Astérix & Obélix XXL
FloYuki
7

César a bien calculé son coup cette fois. Un jeu sympathique pour se défouler sur les romains.

Il me semble que c'est le tout premier jeu vidéo sur Asterix auquel j'ai pu joué lorsque j'étais enfant. Récemment, j'ai eu envie de m'y remettre et d'en écrire le test. J'avais gardé de bons...

le 24 oct. 2019

3 j'aime

3

Astérix & Obélix XXL
Raymus
7

Des baffes, plein de baffes.

Je ne dirais pas que les bons jeux tirés de films, de dessins animés ou de bandes dessinées se comptent sur les doigts de la main, mais presque. Alors, quand un très bon jeu Astérix fait son...

le 9 oct. 2021

1 j'aime

Astérix & Obélix XXL
Virgile_Kr
8

Un bon jeu Astérix !

Astérix et Obélix XXL a fait un certain pari : là où les précendents jeux Astérix était colorés et enfantins, celui-ci se veut plus mature, et ça marche. Bon ça reste tous publics, mais la violence...

le 10 janv. 2016

1 j'aime

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

21 j'aime

12