Astérix et Obélix XXL a fait un certain pari : là où les précendents jeux Astérix était colorés et enfantins, celui-ci se veut plus mature, et ça marche. Bon ça reste tous publics, mais la violence se fait moins cartoon, et du coup l'histoire tient un peu mieux. Pour ce qui est de l'histoire, en bref : Nos amis ont été enlevés, on va les sauver, et faire le tour de l'empire pour ça ! Bref, rien de neuf, toujours du bateau. Sauf que là, la patte artistique et la narration donnent plus de tension au problème, comparé aux jeux précédents où on avait la sensation d'être en voyage.
Pour ce qui est du jeu en lui même, rien de spectaculaire : on tape du romain, on saute de plateforme en plateforme, on résoud de petites énigmes. c'est simple, mais ça fait le boulot. De temps en temps de petites courses viennent agrémenter le tout. Le jeu reste agréable àjouer, sans trop de problèmes de caméras, ou de rigidités des commandes ou de difficulté mal dosée. C'est un bon jeu, mais sans plus !
Pour ce qui est du visuel, quelquefois, les décors sont un peu vides (surtout dans les déserts de Normandie et d’Égypte), mais on a également quelques passages très beaux, avec de petites citées Grecques ou des montagnes Helvètes. Bref, des hauts et des bas qui s'équilibrent. Mention spéciale aux voix originales d'Astérix et Obélix (Roger Carel, un des plus grands doubleurs français !). Les musiques sont également plutôt agréables, même si pas toujours en accord avec la situation. Quelques collectibles pour débloquer des costumes et des artworks sympas viennent rallonger l’expérience de jeu, qui reste tout de même courte de quelques heures.
Au final, un bon jeu. Si vous n'en avez rien à faire d'Astérix, passez votre chemin, mais si vous appréciez la série, ce jeu saura vous occuper !