Je ne dirais pas que les bons jeux tirés de films, de dessins animés ou de bandes dessinées se comptent sur les doigts de la main, mais presque. Alors, quand un très bon jeu Astérix fait son apparition, ça vaut le coup d'en parler.
Rendons d'abord à César ce qui appartient à César : Astérix & Obélix XXL est loin d'être un des meilleurs jeux de son temps. Le scénario, d'abord, n'est pas plus poussé qu'un "sauvez la princesse" classique : vous devez libérer les gaulois enfermés par les romains aux quatre coins du continent. Le gameplay est assez basique lui aussi : un peu d'exploration, beaucoup de baston, et c'est presque tout.
Mais lorsqu'on connaît la bande dessinée et qu'on l'apprécie, difficile de ne pas apprécier ce jeu également. Parce que finalement, est-ce qu'on attend vraiment d'un jeu Astérix qu'il possède un excellent scénario et un gameplay varié ? De quoi a-t-on véritablement besoin, mis à part pouvoir défoncer du romain ? Pas grand chose, si ce n'est que les combats soient de bonne qualité. Et c'est le cas. La grande majorité des combats se fait de la manière suivante : vous entrez dans une zone de baston, un nombre défini de romains fait son apparition, et vous devez les éliminer jusqu'au dernier afin de continuer votre chemin. Si vous êtes du genre simple et sobre, vous vous contenterez d'enchaîner les baffes, et si vous êtes plus créatif, vous pourrez utiliser des attaques spéciales à l'aide de différentes combinaisons de touches, ou encore envoyer Idéfix mordre les fesses des romains pour les désarmer. Et oui, s'il est possible de contrôler Astérix et Obélix, et d'alterner entre l'un et l'autre pour progresser dans les niveaux, le roquet favori de Goscinny et Uderzo est lui aussi de la partie pour prendre part à ces combats plus qu'enivrants.
Au-delà des combats, qui sont donc réussis, Astérix & Obélix XXL peut se vanter d'autres atouts intéressants. Déjà, visuellement, c'est vraiment sympa. On s'éloigne des Astérix précédents souvent hauts en couleurs (comme le terrible Infogrames sur Super Nintendo) pour quelque chose de plus sombre, plus froid, mais surtout plus mature et réaliste. Et il faut le dire, c'est assez joli ! On n'est bien évidemment pas sur du The Wind Waker, mais pour un jeu Astérix, c'est efficace. Ainsi, on se plaît à se balader sur les plages égyptiennes, dans les montagnes normandes ou dans les forêts helvètes, tout en écoutant une bande-son elle aussi très intéressante, proposant à la fois de bonnes musiques d'ambiance et de bons thèmes de combat. J'ai déjà évoqué le gameplay assez restreint, mais on notera malgré tout que le jeu offre quelques petits bonus toujours bons à prendre : des casques à ramasser durant tout le jeu, permettant notamment d'acheter les attaques spéciales citées plus haut ; des descentes de pistes de ski à dos d'Obélix et des parcours en bateau, pour varier les plaisirs ; on peut même se lancer à la quête des lauriers, bien dissimulés un peu partout dans le jeu, et permettant d'obtenir des skins amusants.
Honnêtement, on a pas besoin de grand chose d'autre. Quoi de mieux que de se replonger dans la BD, retrouver nos personnages favoris et tabasser massivement du romain ? Astérix & Obélix XXL est concrètement un jeu simple et efficace, que je ne peux que vous conseiller. Et j'avais à cœur de le mettre en lumière, parce qu'il fait partie des jeux auxquels j'ai beaucoup joué très jeune et qui ont bercé mon enfance.