Originellement développé par Étranges Libellules et édité par Atari sur PS2, XXL 2 est la suite d’un BTA / platformer correct mais trop répétitif et ennuyeux.
Réédité par Microids pour faire un remaster de Asterix & Obelix XXL 2 sur les supports actuels, voyons de quoi il en retourne pour cette nouvelle aventure des irréductibles Gaulois.
Se déroulant au parc d’attractions de Las Vegum, Astérix & Obélix doivent enquêter sur une supposée trahison de Panoramix qui aurait trahi le village gaulois pour se rallier à César. Si le scenario n’a rien d’incroyable, il est prétexte aux situations que le jeu va nous faire traverser, notamment pour les références videoludiques en pagaille.
Côté gameplay, XXL 2 reprend la formule du 1er volet mais l’améliore un minimum pour éviter l’aspect trop redondant. Il s’agit toujours d’un BTA / Platformer 3D où nous devrons éclater des vagues de Romains, faire quelques petites phases de plates formes et énigmes pour progresser et j’en passe. Ce qui va faire le charme de cet opus, c’est qu’Étranges Libellules se sont vraiment fait plaisir sur les références au jeu vidéo voire à la culture geek.
Vous ne serez donc pas surpris d’affronter des Romains se prenant pour Mario avec son JET dans Mario Sunshine, de voir des Romains en Rayman ou encore en Ryu qui vous tapent des hadoken ou shoryuken. A noter l’ajout de techniques et power ups que l’on peut acheter à un marchand, contre des casques récoltés en éliminant les soldats ou en explorant ça et là.
En globalité ça fonctionne bien, on sent qu’Etranges Libellules ont fait des efforts pour varier un minimum le gameplay par rapport à XXL 1, mais la répétitivité peut se faire ressentir sur les combats des Romains ou encore certains boss. Heureusement, les situations décalées et les références en pagaille donnent envie de toujours avancer pour voir les délires issus d'Etranges Libellules.
Côté réalisation, le jeu est propre graphiquement si on n’oublie pas que c’est de la PS2 et reste fidèle à l’univers d’Uderzo et de Goscinny. Le remaster opéré par Microids est pas mal et retape un peu les textures et modèles 3D pour la PS4 / One, sans que ça soit incroyable. Au moins contrairement au remaster catastrophique de XXL 1 qui est buggé à tout va, celui de XXL 2 tourne très bien.
La direction artistique est franchement sympathique avec des décors variés dans ce Las Vegum : entre reconstitutions parodiques de l’Egypte, de Venise ou encore d’une ile aux pirates, tout en ayant leurs références évidentes à la culture pop et à l'univers Astérix.
La bande sonore est mitigée : si les doublages sont excellent vu qu’on retrouve Roger Carel en Astérix et Pierre Tornade en Obélix, les musiques composées par Fabrice Bouillon-LaForest sont moyennes, parfois hors sujet avec l’univers Asterix et vont se répéter en boucle ad nauseam, notamment pendant les combats de Romains. Les bruitages sont heureusement bons et typiques des dessins animés Astérix quand on baffe à foison les légionnaires de César.
Comptez environ 8h en difficulté normale pour terminer Astérix & Obélix XXL 2, ce qui est un bon équilibre pour cette aventure rocambolesque.
Conclusion : Sans être incroyable, Astérix & Obélix XXL 2 est un jeu fort sympathique et bien adapté depuis l’univers culte des Gaulois. Etranges Libellules se sont permis quelques délires avec des références évidentes au jeu vidéo pour relancer ses situations et cela marche bien en globalité, tout en ayant des situations plus variées que XXL 1.
Microids ont signé un bon remaster (ce qui est très rare) pour rehausser un peu le jeu graphiquement malgré quelques paresses (les cinématiques bloquées à la résolution PS2 dans un petit cadre) pour le faire découvrir ou redécouvrir.