Un jeu qui n'en est pas vraiment un.
Graphismes :
Techniquement le jeu n'est pas au top. Durant les phases de cut-scenes et QTE cela rend plutôt bien grâce à l'énorme travail effectué sur la mise en scène et l'animation; Mais au niveau de l'action en temps réel, les effets manquent de conviction, les décors sont vides et le rendu de l'action est plutôt brouillon.
Après les personnages sont suffisamment bien modélisés et l'action "over the top" et totalement sur-dimensionnée pâlie à cette légère carence. Il faut dire que la mise en scène est vraiment stylée, les personnages enchaînent les postures classiques du monde du manga et les gros plans sur l'action montrent des coups vraiment cools.
Gameplay :
Asura's Wrath est un anime interactif entrecoupé de quelques phases de BTA assez simplistes, et pas l'inverse.
En fait le jeu est divisé en épisodes, et chaque épisode suit à peu près le même plan. Tout d'abord ils commencent par une introduction vidéo type animé avec des QTE. S'en suit une assez courte phase de combat en temps réel et dans un espace cloisonné, au cours de laquelle Asura accumule de la rage. Une fois la barre de rage remplie, Asura se déchaîne et une conclusion vidéo avec des QTE vient clôturer l'épisode.
L'action en temps réel propose un combo au corps à corps, deux attaques chargées, saut, esquive, tir et une attaque puissante. Grosso-modo le but est de bourriner les adversaires comme un porc et de déclencher les "finish" contextuels lorsqu'ils se présentent.
Voilà, c'est tout niveau gameplay. Ne cherchez pas de challenge dans les phases de QTE, il n'y en a pas. L'incidence de l'échec est d'ailleurs assez minime. Ce choix va dans le sens global du jeu qui est de fournir un spectacle interactif simple et sans frustration.
Ah oui, il y a aussi des phases de shooting dans l'espace et même a pied. Elles sont plutôt bourrines (qui l'eût cru ?) et pas super palpitantes. Les mini-phases de shoot dans les Ratchet sont dans le genre, nettement mieux foutues par exemple.
Bande-son :
La bande son est très bonne quoiqu'un peu limitée en terme de diversité. Mais elle colle très bien à l'action et sait être plus douce et émotionnelle quand il le faut.
Le doublage JAP est également très bon, avec des seiyūs à la voix charismatique et qui savent cracher leurs tripes ("DAMARE", "ONORE", "SHINE", "TEME", "URIAAAAA"). Dommage que la synchronisation labiale laisse à désirer.
Scénario :
Le scénario est classique, et c'est tout ce qu'on lui demande. Aussi caricatural et prévisible qu'un bon shonen mais également aussi agréable à regarder. Une palanquée de personnages stéréotypés tous plus puissants les uns que les autres qui offrent des duels d'anthologie, un gros trip sur le pouvoir absolu et la notion de bien/mal, le classique quoi. Et le héros qui en plus d'être increvable gueule plus qu'il ne parle et serre toujours les dents, j'aime bien ça.
Le jeu assume pleinement son côté animé, chaque niveau (Sutra) étant assimilée à un nouvel épisode (ils refoutent même les crédits dans chaque introduction !) dont la fin dévoile un résumé du prochain.
Mention spéciale aux différents succès/trophées "Ta gueule", c'est tellement bon.
Durée de vie :
Environ 7 heures, plus 3 heures de DLC. Autant certains DLC sont "légitimes", autant foutre le dernier quart du jeu en DLC est clairement abusé, quand bien même le jeu à une fin sans celui-ci.
Pour les DLC avec Ryu et Gouki, je trouve que c'est une bonne idée d'avoir fait un lien avec ces deux personnages de Street Fighter. Le style de SFIV (que ce soit au niveau du design ou des animations d'ultras) s'intègre en effet très bien avec ce jeu. C'est un bonus sympa.
Fun, feeling :
J'aime bien Asura's Wrath car il soulève un des gros soucis des jeux récents, à savoir être plus travaillé sur le plan graphique que sur le plan gameplay.
Après les premières vidéos de "vrai" gameplay, je me suis totalement désintéressé du titre qui semblait être un vieux BTA en carton. Mais depuis que j'ai saisi que ce jeu n'est pas un BTA, étant donné qu'il essaye à peine d'être un jeu, je vois les choses différemment. Asura's Wrath est un spectacle interactif, ce que tendent à être beaucoup de jeux nouvelle génération. Mais au contraire de ceux-ci, Asura's Wrath l'assume complètement. Il fait tellement grossir l'abcès qu'il le fait éclater.
Pour apprécier Asura's Wrath il faut d'une part savoir pourquoi on signe et d'autre part être fan des stéréotypes de l'animation japonaise. En effet, Asura's Wrath assume pleinement son statut d'anime interactif, de divertissement pop-corn. Si on a pas envie de se prendre la tête et de se détendre devant de l'action type shonen, c'est un bon parti. Pour peu qu'on aime les excès de rage, on est servi : j'ai trouvé plaisant de voir Asura déchaîner sa colère et d'appuyer au rythme des impacts.
Si vous recherchez un vrai jeu avec un minimum d'exploration et de contrôle ou que vous êtes allergiques aux QTE, fuyez ce titre.
Les plus et les moins...
[+ +] L'action des QTE aussi stylée que démesurée
[+ +] La bande-son
[+] Asura ultra ragix
[+] Les duels épiques
[+] Perds pas de temps
[- -] Système de combat rudimentaire
[- -] Rendu hors cut-scenes assez médiocre
[- -] Politique de DLC et durée de vie
[-] Pas un jeu