Pour cette année 2023 je me suis imposé une critique pour tous les jeux que je terminais et je me retrouve bloqué sur Atomic Heart. Voilà plus de 2 mois que je remets toujours cette critique à demain et je ne peux que constater à quel point le jeu ne m'a laissé aucun impact et que je suis loin d’être le seul. Malgré des années d'attente, il n’aura fallu même pas 2 semaines pour que tout le monde l’oublie.
Pourtant le jeu n’est pas mauvais, il se joue plutôt pas trop mal même mais il laisse une sensation étrange une fois terminé, comme s'il essayait de trop d'en faire sans en avoir les moyens, comme si un AA voulait jouer dans la cour des AAA, du coup ça rend le jeu assez inconsistant dans sa conception.
L’exploration dans le monde ouvert est un bon exemple, même se c’est plutôt joli, que les “donjons” secondaires présents sont bien pensés, et bien ça se joue pas du tout comme un monde ouvert, il y a des barrières partout, les ennemies respawn quasi immédiatement après être tué nous forçant à constamment tracer, il n’y a pas de place à l’exploration. Par exemple, lors de mes vagabondages, j’ai aperçu une infrastructure importante au loin, j’ai donc voulu m’y rendre et à ma grande surprise le bâtiment est vide, genre il y a un intérieur designé mais pas de gameplay, pas d’interaction, pas de lore même pas un petit texte, juste rien. Toute cette zone ne servait à rien et semblait être un oubli ou un abandon des devs.
Et c’est là mon principal souci avec ce jeu, c’est qu’on ressent constamment le côté ”fait main” des devs, comme si j’étais en train de jouer à un mode ou à un fan-game. Pour le dire autrement la suspension d’incrédulité n’as jamais pris, les environnements du jeu sont comme incapable de faire illusion sur leur aspect factice.
Les jeux doivent faire un minimum illusion pour qu’on rentre dans leur proposition, qu’il y ait un lien intime qui se forme entre l'œuvre et le joueur duquel ressortira une émotion esthétique. Et Atomic Hearts est incapable de ça, il faut dire qu’il s’agit la d’un jeu extrêmement inconsistant, inconsistant du à une forme de trop plein, les devs ont essayé de trop en faire.
Ça se ressent beaucoup dans le déroulé du jeu, on a une longue séquence narrative d’introduction de 30 minutes, puis un tuto sous terre de 3 heures histoire de prendre en main le jeu, puis on va à la surface mais ça reste linéaire et puis après 5 heures de jeu voilà le monde ouvert qui est introduit et le jeu n'en fera rien étant donné que le jeu se passe quasi en souterrain.
On ressent complètement les changements de direction au cours des années de développement, on a limite la sensation que le jeu s’improvise au fur et à mesure. Pareils du côté du gameplay, ils ont mis trop de mécanique qui peine à justifier leur présence tant le jeu ne les met pas en avant, et encore si ça donnait un côté chaotique à l’ensemble je ne dis pas, mais durant les gros affrontements on a de la peine à faire ce qu’on veut à cause de la maniabilité comme lorsqu'on essaye de sprinter dans un mauvais rêve.
Atomic Heart peut se résumer à un puzzle qu'on aurait formé en forçant des pièces venant d'autres puzzles ne pouvant que donner un résultat assez bâtard, le tout accompagné par une histoire insipide raconter à travers des dialogues qui donnent beaucoup trop d’info impossible à trier vu que tu joues en même temps.
Tombé dans l’indifférence malgré un petit succès commercial alors qu’il se rêve en digne héritier de Bioshock comme il ne fait comprendre subtilement à la fin. (SARCASME)