Après une béta qui a duré plus d'un an (perso, j'ai failli croire que les développeurs étaient mort entre temps), Audiosurf 2 sort enfin officiellement. Les changements depuis la béta son minime, mise à part l'arrivée de Soundcloud dans le jeu. Bref, vous l'aurez déjà compris, ce deuxième opus n'est en faite qu'une grosse update du premier.
Concept Inchangé
Si vous n'avez pas aimé Audiosurf, inutile de se focaliser plus loin sur ce jeu, vous ne l'apprécierez guère plus. Le principe reste le même, on surf sur notre musique tout en récoltant des blocs de couleur et en évitant les blocs noirs. Dans le principe, la seule chose qui change un peu, c'est le système de combos qui devient carrément stratégique. On devra esquiver certains blocs de couleur pour que notre combo soit plus gros. Cela est dû à une plus grande abondance de ces blocs de couleur, abondance qu'il n'y avait pas dans le premier opus dans lequel il était difficile de placer des bons combos. Le gameplay reste identique, on a le choix entre jouer à la souris ou au clavier, personnellement je préfère la souris mais c'est un choix.
Absence de nouveauté
On choisit un son, un mode de jeu, un skin et c'est parti.
Oui, mais: les développeurs préfèrent laisser de l'imagination au joueur en intégrant le workshop plutôt que de mettre plein de modes et de skins. Résultat, pas beaucoup de nouveaux modes si ce n'est le mode wakeboard, qui nous permettra d'incarner un surfeur et de faire des figures dans les airs à certains moments de la musique. Sympa, mais ne m'a pas branché plus que ça. En revanche, le mode qui m’empêchera de rejouer à Audiosurf premier du nom, est le mode ninja turbo. On évite les pics sous peine de perdre son combo et la piste défile beaucoup plus vite qu'en temps normal.
Autre nouveauté, et pas des moindre, l'arrivée de SoundCloud intégré dans le jeu pour le plaisir de tous. Il sera donc possible de jouer n'importe quelle musique du catalogue online, et ce, avec un moteur de recherche qui fonctionne correctement. Et si par malheur une musique que vous voulez jouer ne se trouve pas dedans, on pourra toujours la rechercher sur notre ordinateur.
Malgré cela, je suis quand même déçu de l'absence de playlist: toujours impossible de faire défiler plusieurs sons à la suite à la manière d'un Guitar Hero par exemple. Impossible également de mettre des musiques dans un dossier "favoris". Bref, plein de petites choses que l'on aurait aimées ne sont pas incorporées dans le titre. Attendons de voir ce que va nous faire la communauté pour voir si le jeu peut vivre longtemps ou bien s'il est déjà mort avant de naître.