Et bim, un full dans ta face ! Aboule les jetons !
Mon expérience avec le poker se résume à des parties endiablées pendant les pauses de midi dans un local public de l'école. Autant vous dire que ça volait très haut : les fourberies étaient quotidiennes et, en plus, ça attirait du monde. J’étais donc dans de bonnes conditions pour apprendre Balatro facilement. Joueurs et joueuses néophytes, n'ayez pas peur de commencer Balatro : vous avez en permanence un accès rapide aux différentes combinaisons possibles, même les plus excentriques pour plus tard.
Le principe est simple : vous devez faire un maximum de points. Ces points sont répartis en deux catégories : les points que représentent les cartes et les multiplicateurs. Ensuite, vous avez des contraintes, souvent représentées par un score à atteindre, et tous les trois paliers, une contrainte particulière, un peu comme des “boss”.
Ne pas faire deux fois la même main.
Les cœurs/trèfles/piques/carreaux n’offrent pas de points.
Gagner en une seule combinaison, etc.
Défausse de cartes impossible.
Etc..
Votre objectif sera donc de réussir les différents paliers… en trichant ! Oui, en trichant, et pour ce faire, vous obtenez à la fin de chaque manche une infime quantité d’argent qui vous permettra de composer votre stratégie… de triche.
La triche, c’est le cœur même du jeu, et on a le choix ! On peut utiliser des jokers qui cassent le jeu. Par exemple, il y en a un qui permet que les cartes impaires offrent un multiplicateur de points x4, un autre où les figures donnent un bonus de +30 points, etc. Déjà, rien qu’avec ça, il y a moyen de créer un jeu sympa, mais vous êtes loin d’imaginer la richesse de ce jeu. Ajoutez aux jokers l’achat de boosters thématiques, de modificateurs de règles (les couchers), gagnez plus d’argent, obtenez des cartes holographiques… cela n’en finit pas !
Ensuite, que dire de l’aspect addictif de ce deck-building ! C’est comme si on avait retiré à Hadès tout l’aspect action au profit d’un gameplay ultra satisfaisant. Il y a une grande montée en puissance et l'adrénaline n’est pas en reste grâce aux animations et à l’explosion du scoring.
J’utilise la version Android et je pense sincèrement que c’est la plus ergonomique, car c’est un jeu fait pour le tactile. Depuis son acquisition, je ne le quitte plus : j'enchaîne les parties, les succès, les échecs, mais on a toujours envie de relancer une partie. Mes rêves sont remplacés par des chiffres défilant à grande vitesse dans une ambiance rétro qui fonctionne à fond ! Balatro tient aussi compte des joueurs ne désirant pas débloquer le contenu petit à petit et propose de débloqué tout d'un coup, rien d'obligatoire, on y joue comme on veut.
Enfin, pour conclure, je vous mets en garde : ce truc-là… c’est une drogue, et le plus dangereux, c’est qu’elle est accessible pour seulement 10 € sur mobile. Cela devrait être interdit ! Pourtant, il y a fort à parier qu’il aura ses chances pour une nomination aux Game Awards de cette année 2024. À bon entendeur, je vous aurai prévenu !