Qu'on soit bien clairs : Baldur's Gate 3 est un très bon jeu.
Il est bien rodé, plutôt bien écrit, souvent joli, très bons doublages... Bref, si on additionne ses qualités on se retrouve avec peu de place pour autre chose que des éloges.
Pourtant une question me taraude : adapter un JDR papier sur un autre média, est-ce vraiment une si bonne idée ? Est-ce que c'est pas le manque de contrainte du papier qui donne sa force à une séance de Donjons & Dragons ?
Certes, l'origine du RPG vidéoludique est bel et bien à lier à l'existence du JDR papier, mais le jeu vidéo n'a t-il pas assez de maturité pour pouvoir se passer d'une émulation d'un autre média qui brille grâce à son absence d'écran, de shaders et modèles 3D derniers cris ?
A mon sens, force est de constater qu'à vouloir traduire fidèlement un manuel de règles DnD5 on en oublie en partie ce qui fait le propre et le bien du jeu vidéo.
- Doit on vraiment s'infliger le système de magie et de repos super lourdingue de DnD5, qui a du sens lorsque l'on a passé 3 heures de sa soirée avec 4 copains à en chier contre 6 pauvres kobold, mais pas quand on a joué 15 minutes à Baldur's Gate ?
- Doit on vraiment accorder autant de liberté d'interaction, si c'est pour avoir un inventaire, une barre d'actions et des menus contextuels à l'ergonomie catastrophiques, mais qui semble peu améliorable ?
- Doit on vraiment faire écrire et doubler des millions de lignes de dialogue si le joueur lambda en verra 5% ? Certes on gagne en liberté, mais on perd aussi sacrément en rythme et en qualité d'écriture. La trame principale de BG3 n'a absolument aucun intérêt, mais comment il peut en être autrement si l'on veut donner 17.000 fins aux joueurs
Bref, Baldur's Gate 3 m'aura impressionné par la qualité de sa production mais beaucoup moins par ses qualités ludiques. Au final, ne vaut-il mieux pas se "contenter" d'un Disco Elysium plus dirigiste mais bien plus percutant, ou même d'un Divinity Original Sin 2 qui des années auparavant avait bien mieux trouvé son équilibre en tant que RPG purement informatique ?