Il m'est complètement impossible de vous faire la description point par point de mon expérience avec Baldur's Gate 3. C'est selon moi le meilleur RPG de cette décennie, voire, si l'on enlève l'aspect nostalgique, le meilleur RPG de tous les temps. Néanmoins, comme l'expérience de chacun diffère, voici la mienne sans gros spoilers.
Première run - Découverte - Temps : 87:00
Acte 1 : Wow wow WOW !! Mais punaise, je n'y comprends rien. L'insupportable au petit nez, elle est où ?
Acte 2 : On s'accroche, on subit les conséquences de nos choix. Mon druide devient bien moche, et puis certains membres du groupe sont partis, tout le monde est mort, nous ne sommes plus que quatre et c'est la m****. En plus, j'ai eu un rapprochement avec une créature immonde.
Acte 3 : Je n'étais pas prêt... On rush l'histoire afin de finir avec ce personnage que je n'aime plus du tout.
Deuxième run - On maîtrise - Temps : 115:00
Acte 1 : On remet le couvert avec charisme en chanson et en plus, elle est jolie cette fois-ci ! On envisage d'autres voies et faisons place à la fourberie, au mensonge et à la tromperie.
Acte 2 : Je ne vie pas du tout la même histoire, les boss sont suicidaires et beaucoup d'innocents sont sauvés, il y a eu quelques pertes mais bon, c'est ça la guerre.
Acte 3 : On persévère, on clôt différentes histoires, on fait la manche en musique car tout coûte cher, je suis devenue lesbienne et j'ai fait un resto avec une ardente amie. On rétablit l'ordre de la plus belle des manières... tout en suivant mon cœur jusqu'au fin fond des enfers. Il est temps que ça change !
Troisième run - Evil - Temps : 62:00
Acte 1 : Cette fois-ci, ça ne rigole plus, on crée un personnage dark avec des tatouages rouge sang, du mascara noir et du fard à paupières noir... une emo en gros ! Le sexe est plus intense avec les méchants mais cela reste une histoire d'un soir... j'ai dû enterrer son cadavre avant le petit matin. Je n'ai d'ailleurs plus du tout goût à la musique sauf si je dois jouer de la guitare avec ses intestins. Il faut dire que j'assume pleinement cette cruauté, ma compagnie se trouve étrangement compréhensive.
Acte 2 : Il n'y a plus de place pour les sentiments, d'ailleurs je n'en ai jamais eu... place au sacrifice de ma vie ! Malheureusement, le hasard a fait que je n'ai pas eu le temps de cacher le corps... ce n'est que quelques minutes plus tard que je contemple ma compagnie assassinée et me retrouve seule, obligée de recruter des mécréants sans histoire. Bah, au moins je suis vraiment devenue hideuse et forte cette fois-ci ! Que de surprises !!!
Acte 3 : On va droit au but, on domine le monde, mouhahaha.
Quatrième run - On le fait à fond et en tacticien ! - Temps : 110:00
Acte 1 : Le choix s'est porté sur Will avec la découverte de la décharge occulte qui est incroyable. À défaut d'être devenu expert, je commence à bien connaître le jeu. Hop, c'est reparti avec encore des embranchements différents, une zone oubliée enfin clôturée par une armée légendaire.
Acte 2 : La bravoure laisse place à l'opportunisme, tout est bon à prendre pour voir ce que cette aventure a encore à m'offrir. Ah aussi, l'insupportable au petit nez n'a pas aimé mes décisions, décidément...
Acte 3 : Après avoir récupéré diverses armes légendaires et terminé de nombreuses quêtes, je découvre l'antre du diable avec le moment le plus épique du jeu ! Les dialogues, le combat, LA MUSIQUE que je passe encore régulièrement aujourd'hui. Je reste bouche bée devant cette maestria avec une récompense à la hauteur de la difficulté du mode tacticien. J'ai ensuite contribué à sauver l'intégralité d'un peuple oppressé en battant une dernière fois le boss final avec une facilité déconcertante.
Épilogue : J'ai enfin pu dire véritablement au revoir à toute cette charmante compagnie qui laissera un vide durant des semaines. Un grand merci aux développeurs pour cette mise à jour ! Enfin, une fois le générique terminé, j'ai pu obtenir rapidement le dernier succès manquant, m'offrant ainsi mon premier trophée Platine pour un jeu vidéo.
Et vous, c'est quoi votre histoire ?