🎮 240h plus tard, QUELLE AVENTURE !
🎲 Au sens strict et pour la première fois depuis longtemps en ayant posé la manette, je peux dire que cela fût réellement, une aventure.
Des personnages bien écrits ✅
Un scénario classique mais si bien servi ✅
Un gameplay bien fichu, même pour des profanes D&D ✅
De la créativité POUR DE VRAI ✅
Un respect du lore qui frise la perfection ✅
🕹️ 240h à choisir, à tenter, à looter, à discuter, à planifier pour un dernier combat apocalyptique, à profiter de la musique et des comédiens de doublage, des zillions de PNJ absolument fantastiques, des quêtes latérales drôles, touchantes, tristes...
😈 Et le magnifique boss optionnel Raphaël que nous avons pris plaisir à oblitérer sous cette musique absolument divine ! Un bijou d'écriture de climax ! 🎵
🤯 De toutes façons, on reconnait les grands jeux au fait qu'on puisse faire se suicider des boss avec des options de dialogues, un peu de curiosité et que cela soit co-hé-rent (Fallout 1, je te vois) ! C'est ça mon analyse !
(On pourra pinailler sur deux ou trois détails, comme la caméra qui gère la verticalité à la truelle, le late game un peu inutile ou certaines options un peu obscures mais ce serait vraiment petit)
🏆 Tout ce que l'on disait sur ce jeu était vrai, c'est bien l'un des tout meilleurs RPG de tous les temps, il rejoint dans mon panthéon personnel Disco Elysium et Chrono Trigger, haut la main !
Merci Larian , quelle claque !