J'écris cet avis au bout de 25 heures de jeu, donc clairement je n'en suis encore qu'au "début" de l'aventure. Et c'est là quelque chose d'important à comprendre, c'est que ce Baldur's Gate III offre une durée de vie colossale avec énormément de lieux à explorer, de quêtes à accomplir et de situation à appréhender de multiples manières. La rejouabilité est d'ailleurs évidente et plutôt bienvenue. Certainement que le jeu peut être parcouru en "ligne droite", mais ce serait vraiment passer à côté de plein de choses.
Le scénario, même s'il ne casse pas trois pattes à un canard pour l'instant, semble tout de même maîtrisé et efficace. Je regrette simplement qu'il y est vite un effet de "trop plein. En gros le jeu va vous balancer des tonnes de personnages, dialogues, éléments de scénar, éléments de lore. Même si tout se décante et se comprend petit à petit en avançant simplement dans le jeu, ça peut quelque peut rebuter au départ un joueur peut habitué aux jeux bavard. Les personnages principaux sont en tout cas bien doublés, avec des personnalités bien retranscrites. On s'y attache et l'on a envie d'en savoir plus sur eux et leurs histoires respectives.
Le système de classes, avec les compétences est plutôt simple à comprendre, même si difficile à maîtriser. Il n'empêche pas les néophytes de pouvoir se constituer une équipe équilibrée et viable sans trop de difficultés en mode normal. Bien sur, il ne faut pas faire n'importe quoi et les combats restent exigeants. Mais il n'est pas possible de vraiment rater ses perso et le jeu vous donne la possibilité de rebuild donc aucun soucis à vous faire.
Enfin, le système de dés, cher à tout jeu de rôle sur table qui se respecte. Il sera ici le cœur du gameplay puisque chaque action, sans exception sera régie par le lancé. S'il peut être très punitif dans certains jeux (ou si votre MJ quelqu'un sans joie), ici vous aurez souvent la possibilité de relancer grâce à certains atouts, ou tout simplement de recharger la partie. Donc vraiment à part si vous voulez la jouer full LE DESTIN (ce qui est faisable, et ça c'est cool), là encore pas de problème.
Seul point noir : le pathfinding. Vos personnages ont la fâcheuse tendance à aller marcher PILE dans les pièges et autres éléments de décor dangereux. Je ne saurais que trop vous conseiller de dégrouper et de faire avance vos persos un par un dans les zones dangeureuses et/ou étroites, faut de quoi vous allez vite en avoir marre de reload votre partie.
Bref, un très bon jeu de rôle que je conseille même aux débutants du genre. Bien plus accessible que les Divinity Original Sin 1 et 2.