Bastion, c'est peut-être l'exemple le plus parfait du vieil adage "toute médaille a son revers" : pour autant que ce soit un petit bijou en tant qu’œuvre poétique, en matière de fun c'est raté. Les combats sont dynamiques, certes, mais des contrôles imbuvables les gâchent en permanence. La 3D isométrique est jolie, certes, mais pour ce qui est du côté pratique on repassera. La narration est discrète et originale, certes, mais cela a pour conséquence de laisser le joueur totalement en dehors de l'histoire et le laisse indifférent aux drames qui surviennent.
L'ensemble est plutôt court, comptez quatre à cinq heures pour le compléter une première fois, ajouté au fait que l'ensemble est d'une difficulté très mesurée. En revanche l'idée de pouvoir "débloquer" soi-même des difficultés supplémentaires et les moduler à volonté est très sympa.
Quant à l'expérience de jeu en elle-même...le jeu est assez quelconque, et j'ai oublié à peu près tout le contenu, à l'exception peut-être de la dernière scène du jeu et du générique...ironique, n'est-ce pas ?