Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu par Julius
Baten kaitos est un des RPG japonais les plus originaux que j'ai pu jouer.
Il y a ici une volonté de casser les codes du genre. Le système de combat est non seulement basé sur deux phases, une d'attaque, et une de défense, mais aussi sur un jeu de cartes, appelées "magnus" dans le jeu. Oui, on joue aux cartes avec son adversaire. Le calcul des dégâts se fait sur la différence entre le total d'attaque et le total de défense . mais attention, le jeu laisse peu de temps pour réfléchir. Vous devez agir vite et bien. les suites augmentent le taux de dégâts , par exemple, mais il faut faire attention aux éléments . Le système de combat est complexe et riche à la fois.
Ces cartes permettent aussi de transporter des objets. Et certains évoluent avec le temps. Par exemple une banane sera verte au départ, jaune, et, si vous ne l'utilisez pas, deviendra complètement noire et périmée.
Les points d'expérience doivent être validés en rendant visite au prêtre , et le passage à un niveau supérieur permet d'installer de nouvelles cartes dans son deck. la gestion de ce dernier est d'ailleurs primordiale si vous ne voulez pas, par exemple, gâcher vos cartes offensives pour vous défendre.
On reprochera toutefois aux combats d'être longs.
Le jeu est une merveille graphique : c'est beau, c'est coloré, chaque monde est un tableau à lui tout seul. La beauté des décors tranche un peu avec les décors de combats , qui sont moins réussis.
la musique est bonne et Sakuraba nous a fait de très bonnes compositions. Cependant les vois américaines deviennent agaçantes en combat à la longue.
Certains donjons sont originaux et bien pensés. La durée de vie est longue et s'étale sur deux disques
En résumé , magnifique, onirique, merveilleusement pensé et se dotant d'un système de combat et d'expérience ingénieux, BK est un joyau du Gamecube. Il n'est pas trop tard pour lui rendre justice.